Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Brexit sans accord : quel coût ? Une approche par le commerce extérieur et l'investissement direct. Natixis. Octobre 2018.

Brexit sans accord : quel coût ? Une approche par le commerce extérieur et l'investissement direct. Natixis. Octobre 2018.

Publié le 28/10/2018

Flash Économie n°1210, 24 octobre 2018.

par Patrick Artus.

Résumé

Les gouvernements européens, la Commission Européenne, les entreprises commencent à envisager la possibilité d'un Brexit sans accord, c'est-à-dire d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne sans aucun accord de libre-échange, total ou partiel.

Nous évaluons les effets d'un Brexit sans accord à partir des chiffres du commerce extérieur et des investissements directs : dans quelle mesure l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne a-t-elle accru les exportations du Royaume-Uni vers l'Union Européenne et les exportations de l'Union Européenne vers le Royaume-Uni ; les investissements directs du Royaume-Uni dans l'Union Européenne et les investissements directs de l'Union Européenne au Royaume-Uni ?