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Cinq tendances de la consommation des ménages en Europe de l'ouest. Société Générale. Octobre 2019.

Publié le 21/10/2019

Risk & Opportunities n°6, SG Études Économiques et Sectorielles, 17 octobre 2019.

par François Letondu et Aurélien Duthoit.

Résumé

La dynamique de consommation des ménages européens s'est considérablement affaiblie depuis la crise de 2008. Derrière ce fait stylisé macroéconomique se cachent des évolutions sectorielles divergentes, à la fois sur les prix et les volumes. Nous identifions cinq changements profonds de la tendance et des comportements de consommation en Europe, qui constituent un choc significatif pour les secteurs des biens de consommation et du commerce de détail : 1) hausse tendancielle de la part dans la consommation des dépenses contraintes et 2) des dépenses en services de loisirs ; 3) baisse concomitante de la part des biens de consommation due à une nette déflation et 4) une absence de hausse des volumes malgré cette baisse des prix ; enfin, 5) déformation de la structure démographique combinée à une forte disparité de dynamisme de revenus selon l'âge et le lieu de résidence au sein de chaque pays.