Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Comment est régulé le système bancaire et financier ? Banque de France. Juin 2017.

Comment est régulé le système bancaire et financier ? Banque de France. Juin 2017.

Publié le 26/06/2017

Deux publications de la Banque de France, dans sa collection L'éco en bref, présentent de manière très accessible les outils de régulation du système financier par la banque centrale et les moyens de surveillance des banques, en expliquant notamment la différence entre la surveillance micro et macroprudentielle. Elles pourront être utiles en enseignement de spécialité "Economie approfondie" (Thème 3.2, question de la régulation du système financier).

La stabilité financière, L'éco en bref, 8 juin 2017.

Résumé : La stabilité financière est l'une des missions essentielles des banques centrales. Le système financier, c'est-à-dire l'ensemble constitué par les banques, assurances, marchés financiers et infrastructures de marché, doit être robuste et fonctionner efficacement en toutes circonstances, y compris en situation de crise.

La supervision des banques, L'éco en bref, 16 juin 2017.

Résumé : Les banques ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles jouent un rôle majeur dans notre vie quotidienne et constituent un rouage essentiel pour les investissements, l'emploi, et le bon fonctionnement de l'économie. Pour que chacun ait confiance dans la stabilité du système financier, il faut que les banques soient contrôlées par un organisme reconnu pour son indépendance et son expertise.

Pour aller plus loin :

Évolutions du système financier international et réformes bancaires (Jézabel Couppey-Soubeyran)

Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ? (Jean-Pierre Allégret)