Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Comment évaluer l'impact des politiques publiques ? France Stratégie. Septembre 2016.

Comment évaluer l'impact des politiques publiques ? France Stratégie. Septembre 2016.

Publié le 20/09/2016

France stratégie publie un document de travail qui propose un panorama des différentes méthodes d'évaluation des politiques publiques, de leurs avantages et leurs limites : l'expérimentation contrôlée (ou aléatoire), l'expérience naturelle, l'analyse coût-bénéfice, la modélisation (approche structurelle), la méthode qualitative (observation d'un échantillon, entretiens...), etc. Des exemples d'utilisation de ces différentes démarches d'évaluation viennent illustrer ce guide.

Document de travail, France Stratégie, 19 septembre 2016.

Le rapport en pdf.

par Rozenn Desplatz et Marc Ferracci.

Résumé

L'efficacité et l'efficience des interventions publiques sont un enjeu majeur dans la plupart des pays développés où un niveau élevé des dépenses publiques se conjugue à une défiance croissante à l'égard des institutions politiques. C'est pourquoi une démarche objective d'évaluation de l'impact des politiques publiques, permettant d'identifier les politiques et les dispositifs produisant les meilleurs résultats, est nécessaire.

Cette publication vise à décrire les différentes méthodes existantes (et leurs limites respectives) pour évaluer l'impact des mesures de politiques publiques, en fonction des informations recherchées : connaître l'impact causal d'un dispositif sur ses bénéficiaires (par exemple l'effet des stages de formation sur le retour à l'emploi des chômeurs), simuler la généralisation d'une mesure à une population plus large (par exemple l'extension du RSA aux moins de 25 ans), interpréter des résultats (échec ou succès) en en recherchant les causes, comprendre les causes de non-recours à certains dispositifs, comparer des politiques publiques au regard de leurs résultats et de leurs coûts respectifs, etc.

Sommaire

1. Mesurer l'impact d'une politique publique sur ses bénéficiaires

2. Généraliser les résultats de l'évaluation

3. Expliquer l'échec ou le succès d'une politique

4. Comparer les effets de politiques différentes

5. De l'évaluation à la recommendantion de politique publique