Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Comment les entreprises françaises font-elles varier leur niveau d'emploi ? CEET. Septembre 2022.

Comment les entreprises françaises font-elles varier leur niveau d'emploi ? CEET. Septembre 2022.

Publié le 21/09/2022

Connaissance de l'Emploi n° 183, 13 septembre 2022.

Version imprimable.

par Richard Duhautois, Héloïse Petit.

Résumé

La diffusion des contrats courts ou la multiplication des mobilités professionnelles sont des phénomènes couramment discutés, surtout quand il s'agit de justifier ou critiquer les réformes du marché du travail. Pour autant, on connaît encore très mal les pratiques d'entreprise en la matière. C'est dans ce contexte que ce numéro de Connaissance de L'Emploi tente de mieux comprendre par quels mouvements d'entrées et sorties de salariés les entreprises françaises ajustent leur niveau d'emploi.

Sur une année, alors que le niveau d'emploi est stable dans la très grande majorité des établissements, les mouvements d'entrées et sorties de salariés sont massifs (représentant près de 4 salariés sur 10). Ces mouvements sont d'autant plus nombreux que l'emploi varie dans l'établissement, mais les dynamiques sont très différentes selon qu'il s'agit de CDI ou de CDD.

Les mouvements de CDD se multiplient lorsque le niveau d'emploi change (que ce soit à la hausse ou à la baisse). Les mouvements de CDI sont moins nombreux, mais ils ont un rôle clef dans la détermination du sens de variation des effectifs et un rôle particulièrement fort dans les contextes de baisse d'effectif. Ces résultats relativisent l'hypothèse couramment faite dans la littérature internationale comme quoi, en France, la législation protectrice de l'emploi des CDI serait trop contraignante, empêchant un ajustement de l'emploi par les fins de CDI et obligeant les entreprises à recourir aux CDD pour faire varier leur niveau d'emploi. Concernant les CDD, les résultats de cette étude montrent leur contribution à l'ajustement de l'emploi, surtout en période de croissance, mais également la permanence de flux massifs, déconnectés des dynamiques de l'emploi des établissements.

Sommaire

  • Des mouvements très nombreux, surtout en période de croissance des effectifs
  • Des mouvements de CDI et CDD aux rôles bien distincts

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Tableau : motifs d'entrées et de sorties de l'emploi

Source : Connaissance de l'Emploi n° 183, septembre 2022.

Pour aller plus loin :

Coquet B., Heyer É. (2020), « Contrats courts : trop de règles, pas assez d'incitations économiques », SES-ENS, décembre.

Picart, C., 2014, « Une rotation de la main-d'œuvre presque quintuplée en 30 ans : plus qu'un essor des formes particulières d'emploi, un profond changement de leur usage », Document de travail de la Direction des statistiques démographiques et sociales, F1402.