Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Comment mesurer l'inégalité entre les sexes ? Mars 2017.

Comment mesurer l'inégalité entre les sexes ? Mars 2017.

Publié le 08/03/2017

La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de rappeler l'existence de nombreuses inégalités entre les sexes dans le monde et dans notre pays où celles-ci sont persistantes dans le domaine des salaires, des carrières, de l'accès à certains emplois, des retraites, du partage des tâches domestiques, de la représentation politique, etc. Le bilan annuel de l'Insee "Femmes et hommes, l'égalité en question" (Insee Références - Édition 2017, publié le 7/03/2017) offre ainsi un état des lieux des inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France et des progrès accomplis. Outre les nombreuses statistiques mises à disposition, cette publication propose une analyse plus approfondie sur certains thèmes : l'accès aux emplois de cadre, les pensions de retraite, la délinquance et son traitement judiciaire différencié selon le genre, et la persistance des stéréotypes de genre sur les rôles sociaux des femmes et des hommes.

Cette journée est aussi l'occasion de réfléchir à la manière de mesurer les inégalités entre femmes et hommes, la construction d'indicateurs de disparités de genre étant aussi un moyen de promouvoir les droits de femmes. C'est à cette question que s'est intéressé Avner Bar-Hen, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers où il est titulaire de la chaire "Statistique et données massives" dans un article pour The Conversation. Avner Bar-Hen propose une revue des principaux indices de genre existant pour évaluer les multiples aspects des inégalités entre les sexes et réaliser des comparaisons internationales, leurs différences de signification, mais aussi leurs limites.

Avner Bar-Hen, "Mesurer l'inégalité entre les sexes : revue critique des principaux indices", The Conversation, 7 mars 2017.

D'autres sources utiles sur les inégalités entre femmes et hommes :

L'Indice d'inégalités de genre (IIG) et l'Indice de développement de genre (IDG) du PNUD.

Le portail de données OCDE sur l'égalité femmes-hommes offre une sélection d'indicateurs mettant en lumière les inégalités entre les sexes dans l'éducation, l'emploi, l'entrepreneuriat, la santé et le développement et les progrès à accomplir dans ces domaines.

Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes – l'Essentiel, Édition 2017, une publication de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : les dernières données statistiques sexuées dans différents domaines tels que l’éducation et la formation, l’emploi, la précarité, la santé, la culture, le sport, les violences faites aux femmes.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Édition 2017, une publication du Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur : des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active (parcours scolaires, diplômes, insertion).

Dossier de Toute l'Europe : Droits des femmes : quel bilan en Europe ?

INED, Atlas mondial des femmes : un état des lieux scientifique et pédagogique de la situation des femmes dans le monde.

Observatoire des inégalités : Rubrique Hommes et femmes (données et analyses sur les inégalités entre femmes et hommes).

Réseau de recherche MAGE (Marché du travail et genre) autour de la question du genre.