Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Comprendre la crise de 2008. Banque de France. Octobre 2020.

Comprendre la crise de 2008. Banque de France. Octobre 2020.

Publié le 02/11/2020

Pour comprendre la crise financière et économique de 2008, la Banque de France met à disposition de nouvelles ressources pédagogiques dans son « ABC de l'économie », sous forme de 2 pages et de courte vidéo animée. Ces ressources sont utilisables en classe, notamment pour aborder le chapitre sur les crises financières et la régulation du système financier en terminale. Pour approfondir certains mécanismes de la crise de 2008, et plus généralement des crises financières et de leur régulation, le site propose aussi, dans la rubrique « Le mot de l'actu », des fiches sur la titrisation, les bulles spéculatives, etc..

La crise de 2008, L'éco en bref, 30 octobre 2020.

Résumé : La crise financière et économique de 2008 a marqué l'histoire contemporaine. Cette vidéo animée de 3 minutes revient sur le contexte, les causes et le déroulé de cette crise partie des États-Unis, sur sa propagation à travers le monde et sur les réponses apportées pour y faire face (politiques monétaires, budgétaires, règlementaires ; coopération internationale). En complément, dans notre fiche de 2 pages, retrouvez le texte ainsi que la carte mentale de cette vidéo.

Mots de l'actu :

Bulle spéculative, Mot de l'actu, Banque de France, 28 septembre 2016.

Il y a bulle spéculative lorsque le prix d'un actif augmente en continu, de manière excessive, de telle sorte qu'il s'éloigne de sa valeur réelle. Comme une bulle de savon qui s'élève puis éclate, le prix risque de chuter brutalement.

Cliquez sur l'image pour zoomer sur le graphique
Source : Banque de France, ABC de l'économie

Titrisation, Mot de l'actu, Banque de France, 10 septembre 2020.

La titrisation est un mécanisme consistant à transformer des actifs peu liquides – c'est-à-dire qu'on ne peut pas vendre aisément, par exemple des crédits bancaires – en titres financiers, dans l'objectif de les revendre plus facilement à un ou plusieurs investisseurs. En 2 pages et 2 infographies, découvrez l'essentiel sur cette technique financière : son fonctionnement, son rôle dans le déclenchement de la crise de 2008, son utilité et ses limites, ainsi que des chiffres clés.

L'accord de Bâle III, Mot de l'actu, Banque de France, 2 octobre 2020.

Bâle III est le nom d'un accord international conclu en 2010 à Bâle en Suisse. Cet accord a pour objectif de renforcer la solidité du secteur bancaire. Découvrez, en deux pages et une infographie, les différents risques contre lesquels doivent se prémunir les banques ainsi que les dispositifs définis par l'accord pour prévenir ces risques.

Voir aussi :

La stabilité financière, L'éco en bref, Banque de France, 19 septembre 2018.

Résumé : Le système financier constitue un rouage indispensable de l'économie. La stabilité financière vise donc à maintenir un système financier robuste fonctionnant efficacement en toutes circonstances, y compris en période de crise. Pour cela, le système financier fait l'objet d'une régulation par les pouvoirs publics, renforcée depuis la crise de 2007-2008. Avec cette vidéo de 3 minutes, cette fiche de 2 pages et son infographie, découvrez l'essentiel sur les enjeux et les acteurs de la stabilité financière aux niveaux national, européen et mondial.

La supervision des banques, L'éco en bref, Banque de France, 14 septembre 2018.

Résumé : Les banques ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles jouent un rôle majeur dans notre vie quotidienne et constituent un rouage essentiel pour les investissements, l'emploi et le bon fonctionnement de l'économie. Pour que chacun ait confiance dans la stabilité du système financier, il faut que les banques soient contrôlées par un organisme reconnu pour son indépendance et son expertise. Une vidéo vous présente, en 5 minutes et à partir d'un exemple réel, le rôle d'une banque, ce qui peut conduire à sa faillite et les conséquences de cette faillite. Une fiche synthétique présente, en 2 pages et 3 infographies, la supervision des banques en France et en Europe.