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Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle. CAE. Octobre 2018.

Publié le 08/10/2018

Note CAE n°48, 5 octobre 2018.

par Yann Algan, Elise Huillery et Corinne Prost.

Communiqué de presse.

Résumé

Estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l'insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l'OCDE. Dans cette nouvelle Note du Conseil d'analyse économique, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l'école où se trouve le moyen d'action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice.

Sommaire

La France accuse un sévère retard en matière de compétences socio-comportementales

Le double dividende des compétences sociales et comportementales

Les compétences socio-comportementales renforcent les performances académiques
Les compétences socio-comportementales ont un impact sur la réussite professionnelle

Intervenir à l'école

Personnalisation de l'enseignement
L'importance du travail coopératif
Un déficit de formation pédagogique en France
Vers une évaluation formative

L'enjeu des aptitudes socio-comportementales des jeunes chômeurs

Mobiliser les pairs et les parents

Le mentorat et l'engagement citoyen
L'accompagnement des familles

Documents associés

Focus N°025‐2018 : Données sur les compétences socio‐comportementales

Focus N°026‐2018 : Plusieurs expérimentations de programmes à visées éducatives

Focus N°027-2018 : Impact de l'évaluation par compétence

 

Graphique : Compétences sociales des élèves par rapport à la moyenne OCDE

Source : Note CAE n°48, octobre 2018