Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle. CAE. Octobre 2018.

Publié le 08/10/2018

Note CAE n°48, 5 octobre 2018.

par Yann Algan, Elise Huillery et Corinne Prost.

Communiqué de presse.

Résumé

Estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l'insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l'OCDE. Dans cette nouvelle Note du Conseil d'analyse économique, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l'école où se trouve le moyen d'action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice.

Sommaire

1. La France accuse un sévère retard en matière de compétences socio-comportementales

2. Le double dividende des compétences sociales et comportementales

• Les compétences socio-comportementales renforcent les performances académiques