Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle. CAE. Octobre 2018.
Note CAE n°48, 5 octobre 2018.
par Yann Algan, Elise Huillery et Corinne Prost.
Résumé
Estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l'insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l'OCDE. Dans cette nouvelle Note du Conseil d'analyse économique, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l'école où se trouve le moyen d'action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice.
Sommaire
1. La France accuse un sévère retard en matière de compétences socio-comportementales
2. Le double dividende des compétences sociales et comportementales
• Les compétences socio-comportementales renforcent les performances académiques
• Les compétences socio-comportementales ont un impact sur la réussite professionnelle
3. Intervenir à l'école
• Personnalisation de l'enseignement
• L'importance du travail coopératif
• Un déficit de formation pédagogique en France
• Vers une évaluation formative
4. L'enjeu des aptitudes socio-comportementales des jeunes chômeurs
5. Mobiliser les pairs et les parents
• Le mentorat et l'engagement citoyen
• L'accompagnement des familles
Documents associés
Focus N°025‐2018 : Données sur les compétences socio‐comportementales
Focus N°026‐2018 : Plusieurs expérimentations de programmes à visées éducatives
Focus N°027-2018 : Impact de l'évaluation par compétence
Source : Note CAE n°48, octobre 2018