Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Confiance en soi et choix d'orientation sur Parcoursup : Enseignements d'une intervention randomisée. IPP. Juillet 2023.

Publié le 29/01/2024

Note IPP n°93, juillet 2023.

Version téléchargeable.

Par Camille Terrier, Rustamdjan Hakimov, Renke Schmacker.

Résumé

Cette note met en lumière le rôle joué par la confiance en soi dans les choix d'orientation des élèves à l'entrée dans l'enseignement supérieur. À l'aide d’une enquête réalisée en 2021 auprès de plus de 2000 élèves de terminale, les auteurs mesurent leur niveau de confiance en soi.

Parmi les meilleurs élèves, les filles et les élèves d'origine sociale défavorisée ont nettement moins confiance en eux que les garçons et les élèves d'origine sociale favorisée. Les auteurs de cette note apparient ensuite ces données avec les vœux que ces mêmes élèves ont formulés sur la plateforme Parcoursup quelques semaines plus tard. Cette étape montre que le niveau de confiance en soi des élèves est fortement associé avec la sélectivité des formations auxquelles ils se portent candidats et la probabilité qu'ils postulent à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Ce constat amène à concevoir une intervention simple dont l'objectif est de corriger le manque ou l'excès de confiance en soi des élèves en leur indiquant leur position réelle dans la distribution des notes. Les auteurs exposent de façon aléatoire les élèves à cette intervention pour en mesurer l'effet causal, et trouvent que l'intervention modifie substantiellement leurs choix d'orientation. Elle annule, à moyenne générale donnée au contrôle continu de terminale, le rôle joué par la confiance dans ces choix. De plus, parmi les meilleurs élèves, chez lesquels les écarts de confiance en fonction du genre et de l'origine sociale sont les plus forts, l'intervention comble 95 % de l'écart initial dans la probabilité d'admission en CPGE entre élèves d'origine sociale favorisée et défavorisée et 72 % de l'écart entre filles et garçons.

• Mesurer la confiance en soi des élèves
  • Un manque de confiance en soi des filles et des élèves d'origine sociale défavorisée particulièrement fort parmi les meilleurs élèves
  • Il est possible de corriger les écarts de choix d'orientation des élèves en les informant de leur position dans la distribution des notes
  • Permettre aux élèves de mieux situer leur niveau réduit fortement les inégalités sociales d'accès aux classes préparatoires
  • . . . De même que les inégalités selon le genre

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Source : Note IPP n° 93, juillet 2023.

Pour aller plus loin

Buisson-Fenet H. et al., (2014), « École des filles, École des femmes »SES-ENS, octobre.

Conférence des Jécos (2022), « Équité scolaire, un idéal lointain ? », Tout économie, novembre.