Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Consommation et épargne par catégories de ménages en 2022 : les ménages les plus aisés épargnent un quart de leur revenu, les plus modestes n’épargnent pas. Insee. Novembre 2024.

Consommation et épargne par catégories de ménages en 2022 : les ménages les plus aisés épargnent un quart de leur revenu, les plus modestes n’épargnent pas. Insee. Novembre 2024.

Publié le 22/11/2024

Insee Focus n° 338, novembre 2024

Par Mathias André et Gabriel Buresi.

Résumé

Les dépenses de consommation privée des ménages augmentent avec le niveau de vie : les 20 % des personnes les plus aisées dépensent 2,3 fois plus en moyenne que les 20 % les plus modestes. Les dépenses publiques de consommation complètent la consommation privée. Elles bénéficient à l'ensemble des ménages, mais représentent une part plus élevée des revenus des ménages les plus modestes.

Le taux d'épargne augmente fortement avec le niveau de vie, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle. Les personnes appartenant aux ménages autour de la médiane consacrent en moyenne 6 % de leur revenu disponible net à leur épargne, contre 11 % en moyenne sur toute la population, tandis que les plus modestes ne peuvent pas épargner et que les 20 % les plus aisées épargnent un quart (27 %) de leur revenu disponible net.

Sommaire

  • La structure de la consommation privée des ménages varie un peu avec le niveau de vie
  • Les 20 % des ménages les plus aisés dépensent deux fois plus en moyenne que les 20 % les plus modestes
  • Les dépenses publiques de consommation complètent la consommation privée et bénéficient à l'ensemble des ménages
  • En 2022, les ménages les plus aisés épargnent à hauteur de 27 % alors que les familles monoparentales et les ménages les moins diplômés n'épargnent pas ou très peu

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique n° 1 : Taux d'épargne, consommation finale privée et consommation publique, par cinquième de niveau de vie usuel, en 2022

Graphique n° 2 : Postes de consommation privée par cinquième de niveau de vie usuel en % de la consommation finale, en 2022.

Source : Insee Focus n° 338, novembre 2024.

Pour aller plus loin

Perrin-Heredia A. (2019), « L’épargne des invisibles », Regards croisés sur l'économie, n° 24 (1), p. 71-81.