Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Croissance et inégalités dans l'Union européenne. OFCE. Septembre 2017.

Croissance et inégalités dans l'Union européenne. OFCE. Septembre 2017.

Publié le 11/09/2017

Blog de l'OFCE, billet du 11 septembre 2017.

par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak.

Résumé

Ce billet fournit un résumé des travaux présentés et discutés lors du colloque EUROFRAME [1] "Croissance et inégalités : défis pour les économies de l'Union européenne" qui s'est tenu le 9 juin 2017 à Berlin. Ainsi que l'a souligné Marcel Fratzcher, Président du DIW (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung), dans son allocution d'ouverture, la montée des inégalités depuis quelque 30 années, a fait que les inégalités qui étaient auparavant un sujet réservé aux chercheurs spécialisés en politique sociale sont maintenant devenues des sujets d'étude pour de nombreux économistes. Se posent plusieurs questions : pourquoi cette hausse des inégalités ? La hausse des inégalités dans chaque pays est-elle une conséquence obligée de la diminution des inégalités entre pays, que ce soit en Europe ou au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences macroéconomiques de cette hausse ? Quelles politiques économiques pour l'éviter ?

Pour aller plus loin :

La plupart des contributions des chercheurs présentées au colloque sont disponibles sur la page web de la conférence.

 

[1] EUROFRAME est un réseau d'instituts économiques européens qui regroupe : DIW et IFW (Allemagne), WIFO (Autriche), ETLA (Finlande), OFCE (France), ESRI (Irlande), PROMETEIA (Italie), CPB (Pays-Bas), CASE (Pologne) et NIESR (Royaume-Uni). Depuis 2004, EUROFRAME organise chaque année un colloque sur un sujet important pour les économies européennes.