Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / D'où vient la désintermédiation du financement des entreprises de la ZE? Natixis. Février 2015.

D'où vient la désintermédiation du financement des entreprises de la ZE? Natixis. Février 2015.

Publié le 21/02/2015
"Désintermédiation du financement des entreprises de la zone euro : aujourd'hui, d'où vient-il ?", Flash Economie n°152, 19/02/2015.

par Patrick Artus.

Résumé

On observe aujourd'hui une nette désintermédiation du financement des entreprises de la zone euro, qui utilisent davantage les financements obligataires et moins les financements par crédit bancaire. Nous nous demandons d'où vient cette désintermédiation :
- est-ce déjà un effet des nouvelles réglementations des banques qui réduisent déjà l'offre de crédit ?
- où est-ce simplement un effet de l'environnement économique : faiblesse de l'investissement des entreprises, coût relatif du crédit bancaire et du financement obligataire (mais ses variations peuvent venir de la réglementation des banques), situation relative des grandes entreprises (qui se financent surtout en obligations) et des petites entreprises (qui se financent surtout en crédit) ?
Au total, nous pensons que les nouvelles réglementations des banques sont l'explication essentielle de la désintermédiation observée du financement des entreprises de la zone euro.