Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / D'où vient le ralentissement de la productivité aux Etats-Unis? Crédit Agricole. Juillet 2015.

D'où vient le ralentissement de la productivité aux Etats-Unis? Crédit Agricole. Juillet 2015.

Publié le 25/07/2015
"états-Unis - Comprendre la dynamique de la productivité : d'où vient le ralentissement ?", Perspectives n°15/237, 23 juillet 2015.

Résumé

Aux états-Unis, la croissance annuelle de la productivité a ralenti depuis les années 1970, avec un essoufflement marqué lors de la reprise qui a suivi la Grande récession. Cet affaiblissement semble résulter de facteurs conjoncturels et structurels, mais aussi de problèmes d'évaluation.
Alors que, selon nous, les forces conjoncturelles qui minent la productivité ont vocation à disparaître dans le sillage du rebond attendu de la croissance l'an prochain, les éléments structurels et les problèmes d'évaluation devraient continuer de peser à moyen terme, empêchant la productivité de renouer avec le dynamisme qu'elle a connu après-guerre.
Nous pensons que les politiques destinées à améliorer la formation de la main d'oeuvre, promouvoir l'investissement, encourager l'entrepreneuriat et soutenir l'innovation entraîneront une augmentation de la productivité et du niveau de vie outre-Atlantique. Nous étudierons les conséquences d'une moindre croissance de la productivité sur la gestion de la politique monétaire dans un autre article.

Sommaire

  • Des forces conjoncturelles
  • Des forces structurelles
  • Des problèmes d'évaluation