Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Dépendances commerciales : si la Chine est en position dominante, l’Union européenne n’est pas dépourvue d’atouts. CEPII. Février 2025.

Dépendances commerciales : si la Chine est en position dominante, l’Union européenne n’est pas dépourvue d’atouts. CEPII. Février 2025.

Publié le 01/04/2025

La Lettre du CEPII n° 452, février 2025.

Par Pauline Wibaux.

Version téléchargeable

Résumé

La pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont confronté les économies à de nouveaux risques et mis en avant la question des dépendances à l'importation. À cet égard, la Chine occupe une position dominante en étant le principal fournisseur de produits dépendants de ses partenaires commerciaux. Si les États-Unis et l'Union européenne affichent un même niveau de dépendance, l'Union européenne se démarque en exportant également un bon nombre de produits dont ses partenaires dépendent. La Chine s'installe un peu plus dans sa position dominante, puisque, au cours des dernières années, elle a réduit ses dépendances, alors que l'Union européenne et les États-Unis en sont devenus plus dépendants.

Sommaire

  • Les États-Unis et l'UE bien plus vulnérables que la Chine

Encadré 1 : Identifier les produits dépendants.

  • Des dépendances aux interdépendances
  • Dans les secteurs stratégiques, l'UE et les États-Unis de plus en plus dépendants de la Chine

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : La Lettre du CEPII n° 452, février 2025.

Pour aller plus loin

Vicard V. (2023), « Vers la fin de la mondialisation ? », SES-ENS.

Wibaux P. (2024), « Vers un retour du protectionnisme ? », SES-ENS.

Retour en haut