Dettes publiques : les banques centrales à la rescousse ? OFCE. Janvier 2021.
Blog de l'OFCE, billet du 27 janvier 2021.
par Christophe Blot et Paul Hubert.
Résumé
Pour faire face à la crise sanitaire et économique, les gouvernements ont déployé de nombreuses mesures d'urgence qui se traduisent par une forte augmentation des dettes publiques. Pour autant, les États n'ont eu aucune difficulté à financer ces nouvelles émissions massives : malgré des dettes publiques à des niveaux records, leur coût a fortement baissé. Cette tendance résulte de facteurs structurels liés à une abondance d'épargne au niveau mondial et à une forte de demande pour des actifs sûrs et liquides, caractéristiques que remplissent généralement les titres publics. Cette situation est aussi liée aux opérations d'achats de titres menées par les banques centrales, qui se sont intensifiées depuis l'éclatement de la pandémie. Sur l'ensemble de l'année 2020, la BCE a acquis pour près de 800 milliards d'euros de titres émis par les gouvernements des pays de la zone euro. Dans ces conditions, les banques centrales détiennent une fraction de plus en plus élevée du stock de dette organisant une coordination de facto des politiques monétaire et budgétaire.
Cliquez sur les images pour agrandir les graphiques.
Source : Xavier Ragot, Plus ou moins de dette publique en France ?, OFCE, Policy Brief 84, 27 janvier 2021.
Source : Christophe Blot et Paul Hubert, Blog de l'OFCE, 27 janvier 2021.
Pour aller plus loin :
Xavier Ragot (2021), Plus ou moins de dette publique en France ?, OFCE, Policy Brief, 84, 27 janvier.
Christophe Blot, Caroline Bozou, Jérôme Creel (2021), La politique monétaire européenne a-t-elle rempli ses objectifs ?, Blog de l'OFCE, 15 mars.
Pierre Aldama (2021), Quels sont les facteurs de la hausse des dettes publiques en zone euro de 1999 à 2019 ?, Blog de l'OFCE, 15 mars 2021.