Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Diplôme et insertion professionnelle des jeunes. Cereq. Juin 2017.

Diplôme et insertion professionnelle des jeunes. Cereq. Juin 2017.

Publié le 29/06/2017

Une publication sur le lien diplôme-emploi qui pourra être exploitée en enseignement d'exploration de SES en seconde, Thème "Formation et emploi" (Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?).

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 :

"Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés", Céreq Bref n°35, 28 juin 2017.

Le 4 pages du Céreq en format pdf.

Résumé

Dans un contexte de faible reprise économique, l'accès à l'emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cinq recherche un emploi et c'est le cas pour un jeune actif non diplômé sur deux. Ces niveaux restent bien supérieurs à ceux connus avant la crise.

Sommaire

  • Une génération sensiblement plus diplômée
  • Une amélioration modérée de l'accès à l'emploi pour l'ensemble de la génération
  • Les non-diplômés, moins nombreux, mais toujours aux marges de l'emploi
  • Dans le secondaire, les premiers effets de la réforme du bac pro
  • Pas d'amélioration pour les diplômés du supérieur

A noter : Les enquêtes "Génération" du Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) observent régulièrement l'entrée dans la vie active de l'ensemble d'une génération ayant quitté le système scolaire une même année. Elles apportent un éclairage sur la diversité des parcours et les effets du contexte économique et social sur l'insertion professionnelle des jeunes. L'enquête 2016 auprès de la Génération 2013 cherche à décrire les parcours et les situations professionnelles des jeunes sortis du système éducatif en 2012-2013 quel que soit le diplôme préparé ou la formation suivie.