Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Donald Trump et la réindustrialisation des États-Unis. OFCE. Janvier 2017.

Donald Trump et la réindustrialisation des États-Unis. OFCE. Janvier 2017.

Publié le 23/01/2017

Le nouveau président américain a conquis le vote des classes moyennes et populaires qui ont souffert de la désindustrialisation grâce à un programme économique axé sur le protectionnisme et la lutte contre les délocalisations. Sarah Guillou, économiste à l'OFCE, se demande dans cette publication si la mise en œuvre de ce programme permettra réellement de réindustrialiser les États-Unis et de créer beaucoup d'emplois dans l'industrie.

"Trump peut-il vraiment réindustrialiser les États-Unis ?", Blog de l'OFCE, billet 20 janvier 2017.

par Sarah Guillou.

Résumé : Les Etats-Unis n'ont plus guère que 8% des emplois dans l'industrie. Donald Trump, le nouveau Président des Etats-Unis, veut réindustrialiser l'Amérique et communique contre les ouvertures d'usines à l'étranger ou les fermetures d'usines locales. Existe-t-il une rationalité économique à la communication sans discernement du nouveau Président des Etats-Unis ?

A lire également sur la politique économique de D. Trump :

Ce billet du CEPII sur les effets attendus sur les variables monétaires de la politique commerciale (restrictive) et la politique budgétaire (expansive) de l'administration Trump :

"Trump, l'inflation et le dollar", par Christophe Destais, Blog du CEPII, billet du 19 janvier 2017.

Résumé : Les politiques économiques de l'administration Trump pourraient accélérer –sans doute modérément– l'inflation et, simultanément, renforcer l'appréciation du dollar ce qui menacerait la stabilité financière des pays émergents.