Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Dossier développement durable. Insee. Décembre 2015.

Dossier développement durable. Insee. Décembre 2015.

Publié le 06/12/2015

Ce nouveau dossier de l'Insee propose un tableau de bord de quinze indicateurs phares, 35 indicateurs de second niveau et 4 indicateurs de contexte économique et social, qui ont été retenus pour accompagner la stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Un outil d'analyse des territoires complète le dossier.


Présentation et principaux résultats

Un tableau de bord de 15 indicateurs phares, 35 indicateurs complémentaires (second niveau) et 4 indicateurs de contexte économique et social a été élaboré pour accompagner la stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Ces indicateurs ont été choisis dans le cadre d'une commission de concertation organisée selon le modèle de la gouvernance à 5 du Grenelle de l'environnement. Le suivi de la stratégie nationale de développement durable a fait l'objet, entre 2011 et 2014 d'un rapport annuel remis au Parlement et rendu public qui s'appuie sur les 54 indicateurs du tableau de bord.
Globalement, alors que depuis 2000 la croissance économique par habitant, a été plus modérée pour la France que pour l'ensemble de l'Union européenne, une partie des pressions sur les ressources naturelles apparaît relativement maitrisée, en matière d'émissions de gaz à effet de serre et de productivité des ressources notamment. Cependant les engagements à plus long terme sont très exigeants. Parallèlement les pressions restent fortes sur la biodiversité qui continue à diminuer.
En termes de bien-être et de cohésion sociale, c'est un diagnostic contrasté que ces indicateurs font ressortir : l'espérance de vie en bonne santé a continué de s'améliorer et la France connaît un taux de pauvreté monétaire inférieur à la moyenne européenne ; en revanche le taux d'emploi des seniors reste faible et la part des jeunes de 16 à 25 ans hors emploi et formation élevée. La participation aux objectifs de développement durable au niveau mondial dits objectifs « du millénaire » nécessitera un effort accru, au moins en matière d'aide publique au développement.


Présentation

La prise en compte au niveau local des démarches de développement durable est essentielle.
Le développement durable s'articule autour de trois piliers pour permettre un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable (Sommet de la terre tenu à Rio, sous l'égide des Nations Unies-1992). Un quatrième pilier a été ajouté, en 2012, il s'agit de la gouvernance, indispensable à la bonne application des enjeux du développement durable, à tous les niveaux (local, régional, national).
Pour permettre des comparaisons entre territoires en matière de développement durable, l'Insee propose 20 indicateurs régionaux et départementaux, répartis suivant ces 4 dimensions. Outre les indicateurs de contexte économique (PIB, chômage), ils couvrent les dimensions du développement durable (économie, social, environnement et gouvernance) afin de permettre une analyse combinée de ces différents facteurs.