Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / D'où vient le manque de compétitivité-prix de la France ? Natixis. Mai 2017.

D'où vient le manque de compétitivité-prix de la France ? Natixis. Mai 2017.

Publié le 10/05/2017

Une note de Natixis utile pour l'enseignement spécifique de SES en terminale (thème de la mondialisation, notions de compétitivité prix et hors prix).

"Les problèmes de compétitivité-coût de la France et de l'Italie viennent-ils des salaires ou de la productivité ?", Flash Économie n°573, 9 mai 2017.

par Patrick Artus.

Résumé

Si on tient compte du niveau de gamme de la production, la France et l'Italie ont un problème de compétitivité-coût à la fois vis-à-vis de l'Allemagne et de l'Espagne. A quoi faut-il attribuer ce problème de compétitivité-coût de la France et de l'Italie ?

- à la formation des salaires, qui conduit à des niveaux de salaires trop élevés dans l'industrie ?

- à l'insuffisance du progrès technique, de la modernisation du capital, des compétences des salariés, qui conduit à des niveaux de productivité du travail trop bas dans l'industrie ?

Le problème est :

- un problème de formation des salaires en France ;

- un problème d'insuffisance de la productivité du travail en Italie.

 

Cette publication pourra utiliement être complétée par les notes et études suivantes :

Sébastien Jean, "L'Europe prisonnière de l'obsession de la compétitivité", Blog du CEPII, 22 avril 2015.

Matthieu Bussière, Guillaume Gaulier, Sébastien Jean, "La compétitivité-prix explique-t-elle les performances à l'exportation de la France et de ses partenaires ?", La lettre du CEPII n°349, décembre 2014.

Agnès Bénassy-Quéré, "La France manque de compétitivité hors-prix", Blog du CEPII, Audio du 19 juillet 2012 (France Culture).

Sur SES-ENS : "Quel gain de compétitivité pour la France doit-on attendre de la baisse de l'euro ?", par Bruno Ducoudré et Eric Heyer (OFCE), 2016.