Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Économie, où sont les femmes ? Banque de France. Mars 2018.

Économie, où sont les femmes ? Banque de France. Mars 2018.

Publié le 08/03/2018

Bloc-notes Éco, billet du 7 mars 2018.

par Anne Boring (LIEPP Sciences Po) et Soledad Zignago (Banque de France).

Résumé

En 2017, diverses études ont relancé le débat aux États-Unis sur la place des femmes dans la profession d'économistes, ainsi que sur les freins à lever pour la développer. La part de femmes économistes est faible dans la plupart des pays (19% en moyenne mondiale), dans tous les champs de l'économie et stagne dans le temps. Il existe cependant des différences entre pays. En France, par exemple, la part des femmes est un peu plus élevée, notamment pour les maîtres de conférences.

Lire la présentation de l'étude par Le Monde.

Part de femmes-économistes par pays

carte mondiale du % de femmes économistes par pays

Source : Female representation in Economics, RePEc, janvier 2018

 

Représentation féminine parmi les économistes inscrits sur RePEc

Graphique % de femmes parmi les économistes inscrits sur RePEc pour 6 pays

Sources : Female representation in Economics, classements académiques par pays et pour le monde (janvier 2018) et listes RePEc-Twitter.

Source : Anne Boring et Soledad Zignago, Bloc-notes Éco, 7 mars 2018.

Pour aller plus loin :

A réécouter la table ronde des RV de l'Histoire - L'économie, édition 2017 : Où sont les femmes expertes dans le débat économique ? (7/10/2017), avec les économistes Agnès Bénassy-Quéré, Jézabel Couppey-Soubeyran, Françoise Milewski. Conférence animée par Caroline De Haas, créatrice du site Expertes dédié aux professionnel.l.es pour lutter contre l'invisibilité des femmes dans les médias.

Amanda Bayer, Cecilia Elena Rouse, "Diversity in the Economics Profession: A New Attack on an Old Problem", Journal of Economic Perspectives, Vol. 30, n°4, 2016.

Clément Bosquet, Pierre-Philippe Combes, Cecilia García-Peñalosa, "Gender and Promotions: Evidence from Academic Economists in France", Centre for Economic performance, CEP Discussion Paper n°1511, nov. 2017.

Anne Boring a participé à la table ronde des Journées de l'économie Vers l'égalité professionnelle ? (09/11/2017). Voir également son billet sur le blog des Jéco "Les inégalités sur le marché du travail se créent dès la sortie de l'université".