Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Emploi, chômage, revenus du travail. Insee. Juillet 2017.

Emploi, chômage, revenus du travail. Insee. Juillet 2017.

Publié le 07/07/2017

L'Insee et le service statistique public présentent dans cette deuxième édition de l'Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d'analyses et d'indicateurs portant sur le marché du travail.

Télécharger le document complet.

Sommaire

Vue d'ensemble :

Principales évolutions du marché du travail depuis dix ans

Dossiers :

Les descendants d'immigrés maghrébins : des difficultés d'accès à l'emploi et aux salaires les plus élevés

Résumé : Quel que soit le moment de leur carrière, les descendants d'immigrés maghrébins sont moins souvent en emploi que les personnes sans ascendance migratoire. Les différences de diplôme, d'expérience, de situation familiale et de lieu de résidence expliquent moins de la moitié des écarts de taux d'emploi observés entre les deux groupes. Chez les hommes, l'écart d'emploi provient surtout d'une plus grande difficulté à accéder à l'emploi lorsqu'ils sont actifs. Chez les femmes, il résulte en grande partie d'une inactivité plus forte. Cette différence de comportement des femmes est particulièrement marquée dix à moins de vingt ans après la fin des études, notamment en présence d'enfants…

Écarts salariaux entre les entreprises et au sein de l'entreprise : femmes et hommes payés à la même enseigne ?

Résumé : En 2014, les femmes salariées dans le secteur privé gagnent en moyenne 14 % de moins de l'heure que les hommes. La partie dite «expliquée» de cet écart s'élève à 6 points. Elle est due au fait que les femmes salariées n'ont en moyenne pas les mêmes caractéristiques que les hommes : essentiellement, elles occupent plus souvent qu'eux des positions socioprofessionnelles moins favorables dans des secteurs d'activité moins rémunérateurs. Si ces caractéristiques étaient comparables, il resterait toutefois 8 points d'écart entre les femmes et les hommes. Cet «écart inexpliqué» est lié en grande partie à la moindre valorisation de l'expérience professionnelle des femmes. Il diminue depuis 1995…

Quelles sont les causes de la baisse de l'apprentissage dans l'enseignement secondaire ?

Résumé : La dynamique de l'apprentissage ne repose plus que sur la croissance des entrées dans l'enseignement supérieur, malgré les moyens importants consentis par l'État pour favoriser son développement. Depuis 2008, le nombre annuel d'entrées au niveau du second cycle de l'enseignement secondaire (de la seconde à la terminale) a diminué de 24%. L'examen de l'orientation des jeunes de troisième montre une érosion progressive des passages dans l'enseignement professionnel et dans l'apprentissage. Néanmoins, les quatre cinquièmes de la baisse des entrées en apprentissage au niveau du secondaire sont imputables à la baisse de l'emploi, en particulier celle des jeunes, dans les métiers traditionnels de l'apprentissage : bâtiment, vente, coiffure, métiers de bouche, industrie et hôtellerie-restauration…

Trois segments pour mieux décrire le marché du travail

Résumé : En 2012, en France métropolitaine, parmi les 32 millions de personnes qui ont eu au moins un emploi dans l'année, 21 millions appartiennent au segment primaire : elles sont en emploi de manière (quasi) continue et à (quasi) temps plein. Parmi les 11 millions de personnes hors du segment primaire, 4 millions le sont parce qu'elles limitent leur offre de travail : elles poursuivent des études ou perçoivent des pensions de retraite, ou ont des problèmes de santé, ou vivent dans un ménage dont le niveau de vie le permet. Les 7 millions restants forment le segment secondaire. Elles sont nombreuses parmi les jeunes non étudiants, ce qui reflète leurs difficultés d'insertion. Mais le segment secondaire n'est pas uniquement une question d'insertion, puisque la moitié de ceux qui y sont ont entre 30 et 59 ans. La probabilité de s'y trouver est plus élevée pour les femmes, les peu diplômés et les personnes ayant une ascendance migratoire. 20% des personnes du segment secondaire appartiennent à un ménage pauvre, contre 4% de celles du segment primaire…

Fiches thématiques :

Introduction

1. Emploi

2. Chômage

3. Activité, inactivité

4. Temps et conditions de travail

5. Revenus et coûts du travail

6. Données internationales

Annexes : Glossaire - Sources et méthodes - Sigles

 

Précédentes éditions de l'Insee Références "Emploi, chômage, revenus du travail" :

Edition 2016.