Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Emploi, chômage, revenus du travail. Insee. Juillet 2020.

Emploi, chômage, revenus du travail. Insee. Juillet 2020.

Publié le 08/07/2020

L'Insee et la Dares présentent dans cette cinquième édition de l'Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail - Édition 2020 un ensemble d'analyses et d'indicateurs portant sur le marché du travail. Publié le 2 juillet 2020.

Télécharger le document complet en PDF.

Au sommaire

Vue d'ensemble :

Le marché du travail en 2019 : l'emploi augmente plus nettement, le chômage continue de baisser

Encadrés :

Quiz

Dossiers :

Stratégie pour l'emploi de l'OCDE : la France dans une position moins défavorable qu'avec le seul taux d'emploi

Résumé : En décembre 2018, l'OCDE a publié sa troisième stratégie pour l'emploi. Ses recommandations de politique publique s'appuient sur des indicateurs portant notamment sur la quantité et la qualité des emplois ainsi que sur le caractère plus ou moins inclusif du marché du travail. Pour les indicateurs de quantité d'emplois, la France est moins bien placée que la moyenne de l'OCDE : elle se singularise par un chômage élevé des jeunes, un faible taux d'activité des seniors et une fréquence élevée du temps partiel involontaire. Ces indicateurs ne prennent toutefois pas en compte le nombre d'heures travaillées, ce qui est plus favorable aux pays où le temps partiel est fréquent. En revanche, la France est dans une situation plus favorable que la moyenne pour les indicateurs renvoyant aux rémunérations, à la distribution des revenus, à l'insécurité du marché du travail et au stress de l'environnement de travail. La France est également bien positionnée pour les indicateurs d'inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail. En revanche, sa situation est plus défavorable concernant l'accès à l'emploi des personnes nées à l'étranger. 

Plusieurs employeurs au cours d'une année ou l'emploi « éclaté » : situation transitoire, complément d'activité ou précarité durable

Résumé : En 2014, 16 % des salariés du privé ont eu plusieurs employeurs au cours de l'année. L'année suivante, 60 % d'entre eux sont toujours dans cette situation d'emploi « éclaté ». 5,7 % des salariés sont en emploi éclaté de manière transitoire ; cette situation concerne plutôt les jeunes, notamment lorsqu'ils s'insèrent dans la vie active. Pour les autres, cette situation est durable : soit en complément d'une activité principale (1,2 % des salariés), notamment pour les plus diplômés et les mieux rémunérés ; soit dans le cadre d'emploi éclaté durablement précaire (8,3 %), situation qui touche plus particulièrement les personnes moins qualifiées. (…)

Le non-emploi des peu ou pas diplômés en France et en Europe : un effet classement du diplôme

Résumé : Sur le marché du travail français, les peu ou pas diplômés – titulaires au plus du brevet – sont de moins en moins nombreux. Depuis 1982, leur part a été divisée par trois, passant de 54 % à 16 % des participants au marché du travail (actifs et inactifs du « halo » autour du chômage) en 2018. Du fait de l'élévation générale du niveau d'éducation, la position de chaque niveau dans l'échelle des diplômes s'abaisse au fil du temps : il y a pour chaque diplôme de plus en plus de diplômés d'un niveau supérieur. (…)

Fiches :

Emploi (7 fiches)

Chômage (5 fiches)

Activité, inactivité (4 fiches)

Temps et conditions de travail (6 fiches)

Revenus et coûts du travail (10 fiches)

Données internationales (3 fiches)

Annexes (Sources et méthodes – Téléchargement des infographies)

Quelques graphiques extraits de la publication :

Graphique : Évolution de l'emploi de 1990 à 2019

Graphique : Temps partiel et sous‑emploi de 1990 à 2019

Graphique : Taux de chômage de 1975 à 2019

Graphique : Temps partiel involontaire et taux de chômage en 2018

Graphique : Temps partiel réduit et contrats courts dans l'Union européenne en 2018

Tableau : Position sur le marché du travail en 2018 en fonction du diplôme

Source : Emploi, chômage, revenus du travail - Édition 2020. Insee références, juillet 2020.

 

Précédentes éditions de l'Insee Références "Emploi, chômage, revenus du travail" :

Édition 2019.
Édition 2018.
Édition 2017.
Édition 2016.