Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Emploi et revenus des indépendants. Édition 2020. Avril 2020.

Emploi et revenus des indépendants. Édition 2020. Avril 2020.

Publié le 30/04/2020

Cet Insee Références offre un ensemble d'analyses sur les travailleurs indépendants. Cette population hétérogène recouvre les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans ou encore les professionnels libéraux. Ils sont liés par l'absence de lien de subordination juridique à l'égard d'un donneur d'ordre et ne disposent pas de contrat de travail. La plupart n'ont pas le statut de salarié et sont donc « non-salariés ».

Cette publication de l'Insee comporte de nombreuses analyses et données utiles pour le thème de l'entreprise en Première (la diversité des figures de l'entrepreneur en fonction des statuts juridiques) et le thème des mutations du travail et de l'emploi en Terminale (statuts d'emploi, évolution des formes d'emploi et d'organisation du travail, effet du numérique…). Le premier dossier en particulier aborde les transformations du travail en lien avec l'apparition de nouvelles figures d'indépendants (les microentrepreneurs des plateformes de services notamment) et le développement de zones grises entre salariat et non-salariat, qui soulèvent de nombreuses questions sur la dépendance économique de certains travailleurs indépendants et leurs droits sociaux.

Emploi et revenus des indépendants. Édition 2020, 28 avril 2020.

Version complète imprimable et téléchargeable.

Une présentation synthétique, utilisable en classe : M. Bardet et G. Théron, Coiffeurs, avocats, chauffeurs VTC, exploitants agricoles… Un même statut d'indépendant, des réalités économiques et sociales disparates. Blog de l'Insee, 25 septembre 2020.

Sommaire

Vue d'ensemble

Panorama de l'emploi et des revenus des non-salariés

L'auto-entrepreneuriat tremplin pour accéder au non-salariat classique ?

Quels non-salariés maintiennent durablement leur activité ?

Dossiers

Les indépendants, témoins des transformations du travail ?

Qui s'installe à son compte ? Transitions entre salariat et non-salariat et effet sur les revenus professionnels

Eclairages

Indépendants : une offre de travail plus contrainte depuis 2008

En 2016, les revenus d'activité non salariée des chauffeurs de VTC sont de moitié inférieurs à ceux des taxis

Le nombre de non-salariés dans les activités culturelles a presque doublé entre 2007 et 2016

Fiches thématiques

12 fiches : Dirigeants d'entreprises ; Effectifs et revenus d'activité des non-salariés ; Disparités de revenu des non-salariés classiques ; Emploi et revenus d'activité des micro-entrepreneurs ; Pluriactivité ; Emploi et revenus des non-salariés selon le sexe ; Emploi et revenus des non-salariés selon l'âge ; Conditions de travail des indépendants ; Patrimoine des indépendants ; Pensions de retraite des non-salariés ; Non-salariés sur le territoire français ; Travailleurs indépendants en Europe

Fiches sectorielles

9 fiches : Agriculture ; Industrie hors artisanat commercial ; Construction ; Commerce et artisanat commercial ; Transports et entreposage ; Services aux entreprises et services mixtes ; Services aux particuliers hors santé ; Santé et action sociale ; Professions libérales

Quelques graphiques extraits de la publication :

Graphique : Emploi non salarié au 31 décembre selon le secteur d'activité de 1970 à 2018

Graphique : Évolution du non-salariat (emploi principal) depuis 1970 en effectifs et en proportion de l'emploi total

Graphique : Répartition des chauffeurs non salariés par statut juridique fin 2016

Graphique : Part des micro‑entrepreneurs par secteur selon le sexe en 2017

Source : Emploi et revenus des indépendants. Édition 2020, Insee Références, avril 2020.