Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Enfance : comment les inégalités de langage se construisent. The Conversation. Avril 2024.

Publié le 12/04/2024

The Conversation, 10 avril 2024.

Par Marianne Woollven, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université Clermont Auvergne.

Résumé

Dans la mesure où le langage est une ressource socialement valorisée par les institutions, les variations sociales dans la maîtrise du langage constituent des inégalités. Comment expliquer leur reproduction ? Marianne Woollven revient sur des éléments de réponse apportés par une enquête collective menée sous la direction de Bernard Lahire auprès d’enfants âgés de 5-6 ans, à laquelle elle a collaboré et qui a donné lieu à l'ouvrage Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants (2019).

Du côté des parents les moins diplômés et dans les classes populaires, la lecture est davantage envisagée de façon fonctionnelle et instrumentale (pour acquérir des savoir-faire, se calmer...). Parmi les parents plus diplômés, les livres sont plus souvent choisis selon des logiques de qualité littéraire et/ou esthétique et les enfants sont initiés à adopter une posture réflexive envers les ouvrages. Les formes d'humour pratiquées dans le cadre familial sont également des éléments contribuant à façonner chez les enfants des rapports au langage d'inégale valeur sociale. Les familles de classes moyennes et supérieures se distinguent des familles de classes populaires par la diversité, l'intensité et la complexité des jeux de mots, histoires drôles, charades et devinettes que les enfants entendent et pratiquent eux-mêmes. Les parents plus diplômés se singularisent par un usage récurrent de l'ironie.

Ces pratiques permettent de transmettre aux enfants, de manière relativement informelle et quotidienne, des éléments de vocabulaire, la connaissance des registres de langage, ainsi qu'un souci d'explicitation constitutif d'un rapport réflexif au langage, reconnu et valorisé dans le cadre scolaire.

• Des rapports au langage socialement différenciés
  • Choix de lectures : des critères utilitaires ou esthétiques
  • Humour : la réflexivité et l’écrit font la différence

Pour aller plus loin

Lahire B. (2011), « La transmission familiale de l'ordre inégal des choses », SES-ENS.

Lahire B., Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, France culture, 9 septembre 2019.