Entre ville et campagne, les parcours des enfants qui grandissent en zone rurale. Insee. Janvier 2022.
Insee Première n° 1888, 18 janvier 2022.
par Chantal Brutel.
Résumé
Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d'enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural. Compte tenu des mobilités résidentielles, la part des jeunes vivant dans une commune rurale augmente entre 3 et 13 ans, reste quasi stable entre 14 et 17 ans, puis chute de 9,5 points à l'âge de 18 ans. À la majorité, 20 % des jeunes ruraux partent s'installer en ville, principalement pour poursuivre leurs études.
Les jeunes ruraux grandissent moins souvent en famille monoparentale que les jeunes urbains et ils vivent dans des logements plus spacieux. Ils sont plus fréquemment scolarisés hors de leur commune de résidence que les jeunes urbains. Ils parcourent une distance croissante selon l'âge de l'école au lycée, entre 9 et 23 kilomètres en moyenne pour rejoindre leur établissement scolaire lorsqu'il est situé dans une autre commune. Entre 16 et 24 ans, les jeunes ruraux suivent plus souvent des formations en apprentissage que les jeunes vivant en milieu urbain.
Sommaire
- 30 % des 3 à 24 ans vivent dans une commune rurale en 2018
- La part des jeunes ruraux varie en fonction de l'âge
- À 18 ans, une forte attraction de la ville pour poursuivre ses études
- Entre 19 et 24 ans, les arrivées en milieu rural augmentent et finissent par compenser les départs
- La famille monoparentale, une configuration moins fréquente pour les jeunes ruraux
- Dans le rural, trois quarts des collégiens et un tiers des écoliers sont scolarisés hors de leur commune de résidence en 2018
- Les jeunes enfants ruraux de famille monoparentale sont plus souvent scolarisés hors de leur commune de résidence
- Encadré : Les jeunes qui vivent dans une communauté