Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Eric Zemmour ou le dernier avatar de la droite radicale populiste pan-européenne. Cevipof. Décembre 2021.

Eric Zemmour ou le dernier avatar de la droite radicale populiste pan-européenne. Cevipof. Décembre 2021.

Publié le 28/12/2021

Note de recherche « Le Baromètre de la confiance politique » vague 13, Sciences Po CEVIPOF, décembre 2021.

par Gilles Ivaldi.

Résumé

En dépit de proximités idéologiques fortes avec l'extrême-droite historique, le phénomène Éric Zemmour s'intègre à une classe plus large de partis et d'entrepreneurs politiques au sein de la famille de « droite radicale populiste ». Ce type de partis, dont le FN français a longtemps été un modèle, a essaimé un peu partout en Europe depuis le milieu des années 1980 et il y domine aujourd'hui la scène populiste. À l'instar des autres acteurs de droite radicale pan-européenne, la vision du monde d'Éric Zemmour mobilise trois composantes majeures que sont le populisme, le nativisme et l'autoritarisme. Son alliage, en particulier, de populisme et de nativisme nostalgique constitue un puissant moteur de mobilisation dont les effets ont pu être mesurés dans la plupart des pays européens depuis plus de quarante ans, jusqu'à l'expérience récente du trumpisme aux États-Unis. Au-delà des questions de "labels", requalifier ainsi le « zemmourisme » permet de mieux cerner les ressorts du succès rencontré par l'ancien chroniqueur du Figaro.

Le Baromètre de la confiance politique est une enquête académique conduite par le CEVIPOF depuis 2009 sur la question de la confiance des Français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d'enquête permet un suivi longitudinal de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique, mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.