Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Erosion du tissu productif en France: causes et remèdes. OFCE. mars 2015.

Erosion du tissu productif en France: causes et remèdes. OFCE. mars 2015.

Publié le 30/03/2015
Blog de l'OFCE, billet du 30 mars 2015.

par Xavier Ragot.

Résumé

La désindustrialisation de la France, et plus généralement les difficultés des secteurs exposés à la concurrence internationale, révèlent des tendances œuvrant en France et en Europe depuis plus de dix ans. En effet, si le moment proprement financier de la crise commençant en 2007 est le résultat de l'explosion de la bulle immobilière américaine, l'ampleur de son impact sur l'économie européenne ne peut se comprendre que par des fragilités auparavant ignorées. Dans "érosion du tissu productif en France : Causes et remèdes", Document de travail de l'OFCE n°2015-04, écrit avec Michel Aglietta, nous proposons une synthèse des facteurs à la fois macroéconomiques et microéconomiques de cette dérive productive. En effet, avant de proposer des changements de politique pour la France, il convient de construire un diagnostic cohérent sur les grandes tendances des échanges internationaux mais aussi sur la réalité du tissu productif français.
La fiscalité, les dettes publiques, la complexité administrative sont parfois avancées comme les causes principales. Ce texte s'oriente vers d'autres explications. Il part d'un résumé des divergences européennes pour préciser le diagnostic sur le tissu productif français. A partir de l'analyse de données d'entreprises, il ressort que les prix immobiliers et les divergences des coûts unitaires du travail ont indubitablement pesé sur la rentabilité du capital en France, mais que les entreprises ne se sont pas adaptées à ces changements macroéconomiques en montant en gamme ou en se modernisant. La troisième partie identifie la financiarisation de la gouvernance des entreprises comme la cause de leur difficulté à définir des stratégies de long terme pour monter en gamme. Une évolution de la gouvernance des entreprises vers un modèle plus partenarial apparaît comme la condition nécessaire de l'amélioration du tissu productif français.

Pour aller plus loin :

"érosion du tissu productif en France : Causes et remèdes", par Michel Aglietta et Xavier Ragot, Document de travail de l'OFCE n°2015-04.