Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq. Mars 2019.

Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq. Mars 2019.

Publié le 06/03/2019

Céreq Bref n°373, 4 mars 2019 (4 pages du Céreq).

Version pdf téléchargeable.

par Thomas Couppié, Dominique Epiphane.

Résumé

En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s'est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d'un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout des inégalités persistent, notamment dans l'accès au statut de cadre.

A noter : Cette étude s'appuie sur les enquêtes d'insertion "Génération" du Céreq qui permettent d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes à l'issue de leur formation initiale. L'enquête est réalisée tous les trois ans auprès de jeunes sortis du système éducatif la même année et qui sont interrogés sur leurs premières années de vie active.

Sommaire

  • Des jeunes femmes de plus en plus diplômées
  • Une ségrégation éducative* atténuée
  • Vers une convergence dans l'accès à l'emploi
  • Réduction des inégalités de salaires
  • Un rapprochement des destinées professionnelles

* La ségrégation éducative mesure l'importance des disparités d'orientation entre les filles et les garçons au sein des différentes formations du système scolaire.

 

Graphique Situation de chaque Génération (1992 et 2010) cinq ans après la sortie du système éducatif (%), hommes et femmes

Source : Céreq Bref n°373, mars 2019