Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Euroscepticismes et europhobie: l'Europe à l'épreuve des populismes. Fondation R. Schuman. Décembre 2015.

Publié le 24/12/2015

Questions d'Europe n°375, 14 décembre 2015.

Version en ligne.

par Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, Visiting Professor au Collège d'Europe (Bruges) et expert associé au CERI (Sciences Po).

Résumé

Les citoyens des démocraties occidentales expriment, depuis plus de 25 ans, une défiance croissante à l'égard des institutions et du personnel politique de leur démocratie nationale. L'Union européenne n'échappe pas à la règle, mais l'effritement de la confiance vis-à-vis de l'Union ainsi que les formes diverses d'euroscepticisme voire d'europhobie qui en découlent, obéissent à des ressorts spécifiques qu'il faut analyser si l'on veut surmonter ce défi démocratique lancé à l'Union européenne.

Ce texte sera publié dans la prochaine édition du Rapport Schuman sur l'Europe. L'état de l'Union 2016, Editions Lignes de repères (à paraitre en mars 2016).