Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Financement des entreprises: modèle américain, modèle de la zone euro. Natixis. Avril 2012.

Financement des entreprises: modèle américain, modèle de la zone euro. Natixis. Avril 2012.

Publié le 13/04/2012
"Le modèle américain et le modèle de la zone euro de financement des entreprises : lequel est préférable ?", Flash économie n°307, 24/04/2012.

par Patrick Artus.

Résumé

Les entreprises américaines se financent essentiellement sur le marché obligataire, les entreprises de la zone euro par crédit bancaire. Nous essayons de savoir si un des deux modèles de financement est supérieur à l'autre, en examinant :
- la fragilité financière des entreprises, le risque de défaut dans les récessions ; la fragilité financière est plus forte aux Etats-Unis ;
- de manière liée, la disponibilité des financements, en particulier dans les récessions ; il n'y a pas ici de différence importante entre les deux modèles.
- le coût du financement des entreprises ; il devient nettement plus élevé aux Etats-Unis que dans la zone euro dans les récessions ;
- l'existence ou non d'effets visibles du modèle de financement sur l'investissement ; le modèle américain semble forcer les entreprises à avoir un taux d'autofinancement plus élevé, donc un investissement plus faible.
On sait que les nouvelles normes réglementaires des banques dans la zone euro (Bâle 3) vont pousser la zone euro vers le modèle américain de financement des entreprises ; ce qui précède montre que, au total, ce modèle semble inférieur au modèle de la zone euro.