Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Formations et emploi. Édition 2018. Insee. Avril 2018.

Formations et emploi. Édition 2018. Insee. Avril 2018.

Publié le 18/04/2018

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Cette nouvelle édition comporte de nombreuses données intéressantes pour actualiser nos cours, que ce soit en classe de seconde (thème "Le diplôme un passeport pour emploi ?") ou de terminale (thème "Travail, emploi, chômage", mobilité sociale, inégalités face à la formation...).

Insee Références, 10 avril 2018.

Version imprimable.

Données complémentaires : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.

• Vue d'ensemble :

Des poursuites d'études plus fréquentes et une insertion professionnelle toujours difficile pour les moins diplômés

Graphiques extraits de cet article :

Proportion de bacheliers dans une génération selon la filière de 1980 à 2017

La proportion de bacheliers dans une génération atteint presque 80% en 2017.

Taux de chômage selon le niveau de diplôme de 1990 à 2016

Taux de chômage selon le niveau de diplôme de 1990 à 2016 (actifs sortis de formation initiale depuis 1 an ou plus)

«L'impact de la conjoncture économique sur le chômage est plus fort au début de la vie active. [...] Au-delà de cette plus grande sensibilité aux aléas conjoncturels, le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans ne s'est pas écarté tendanciellement de celui des actifs ayant plus de dix ans d'ancienneté sur longue période. En revanche, de un à quatre ans après la fin des études, l'écart entre le taux de chômage des peu ou pas diplômés et celui des diplômés du supérieur s'est accru au cours des années 2000, avant la crise comme après, passant de 23 points en 2003 à 41 points en 2014 en France métropolitaine, avant de se stabiliser.»

Source : Insee Références, Formation et emploi, édition 2018, avril 2018

• Dossiers :

La moitié des personnes en emploi ont suivi une formation à but professionnel dans l'année

Se former tout au long de la vie, quel rôle du parcours professionnel ?

En vingt ans, des parcours d'insertion dégradés mais des jeunes moins inquiets pour leur avenir professionnel

• Éclairage :

Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent

En France, «quelle que soit la source mobilisée, les cadres, les plus diplômés, les salariés d'âge intermédiaire et des grandes entreprises accèdent davantage que les autres aux formations à but professionnel.»

Taux d'accès à la formation non formelle à but professionnel des salariés selon leurs caractéristiques (rapporté au taux d'accès de l'ensemble des salariés)

Taux d'accès à la formation non formelle à but professionnel des salariés (selon sexe, âge, diplôme, CSP)

Source : Insee Références, Formation et emploi, édition 2018, avril 2018

• Fiches :

L'école et ses sortants : 6 fiches (Durée de scolarisation - Niveau de formation - Diplômes de l'enseignement supérieur - Apprentis en formation - Cumul emploi-études - Éducation, comparaisons européennes)

L'insertion des jeunes : 13 fiches (Actifs de 15 à 29 ans - Situations d'activité - Chômage en phase d'insertion professionnelle - Statuts des emplois - Jeunes en emploi aidé - Professions et secteurs d'activité - Salaires - Trajectoires en début de carrière, etc.)

La formation tout au long de la vie : 5 fiches (Formation des adultes - Formation des personnes en recherche d'emploi - Diplômes en formation continue - Validation des acquis de l'expérience - Formation professionnelle continue financée par les entreprises)

Annexes : Glossaire - Sources

Voir aussi : L'accès des salariés à la formation continue en Europe (résultats de l'Enquête européenne sur la formation continue des entreprises - CVTS 2015 - du Céreq).