Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / France portrait social. Insee. Novembre 2016.

France portrait social. Insee. Novembre 2016.

Publié le 23/11/2016

France, portrait social - Insee Références - édition 2016, publié le 22 novembre 2015.

Numéro complet en pdf.

Présentation : France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection "Insee Références" offre un large panorama de la situation sociale de la France. Il propose d'abord un éclairage sur les jeunes en France autour de cinq questions : l'autonomie résidentielle, les études supérieures, l'insertion professionnelle, les violences subies et la délinquance. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française (la réussite scolaire des enfants d'immigrés, l'espérance de vie en bonne santé à la retraite, la redistribution des revenus). Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Éclairage sur les jeunes en France :

L'accès à l'autonomie résidentielle pour les 18-24 ans : un processus socialement différencié

Les jeunes et l'enseignement supérieur : s'orienter, réussir, s'insérer

L'insertion des jeunes sur le marché du travail : l'emploi est majoritaire chez les plus diplômés, l'inactivité domine chez les non-diplômés

Les jeunes sont plus souvent victimes de violences physiques et sexuelles et de vols avec violence

La délinquance des jeunes évolue avec l'âge, la réponse pénale aussi

Dossiers :

La réussite scolaire des enfants d'immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu'à leur passé migratoire

L'espérance de vie en retraite sans incapacité sévère devrait être stable pour les générations nées entre 1960 et 1990

Les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2015 opèrent une légère redistribution des 30% les plus aisés vers le reste de la population

Fiches thématiques :

Cadrage économique : 3 fiches