France portrait social. Insee. Novembre 2018.
France, portrait social - Insee Références - Édition 2018, 20 novembre 2018.
Présentation
Cet ouvrage transversal de la collection "Insee Références" offre un large panorama de la situation sociale de la France. Il propose d'abord un éclairage sur les seniors dont le nombre «double presque tous les 50 ans depuis 1920» et qui représentent aujourd'hui un cinquième de la population française (graphiques 1 et 2). Après un panorama démographique sur 200 ans, l'étude se penche sur l'activité professionnelle des plus de 65 ans (graphique 3), leur situation relative à la retraite, leur niveau de vie et de patrimoine, leur état de santé, leur mode de vie et leurs loisirs. Elle met notamment en évidence les différences de condition de retraite entre les anciennes et les nouvelles générations de retraités : la génération 1950 bénéficierait d'une retraite plus longue et d'une pension plus élevée que les générations nées en 1944 et en 1956
Deux dossiers analysent ensuite de manière approfondie les effets des réformes sociales et fiscales sur le revenu des ménages et les inégalités après 2008. La première étude, menée par des chercheurs de l'OFCE, montre un recul du revenu disponible moyen (en euros constants) des ménages français entre 2008 et 2016. Cette baisse du pouvoir d'achat est due en partie au vieillissement démographique, mais également aux évolutions du marché du travail (hausse du chômage et du temps partiel) et aux mesures socio-fiscales prises à la suite de la crise. Cependant les ménages les plus modestes, qui ont bénéficié des politiques sociales et des amortisseurs sociaux, ont vu leur revenu disponible annuel s'accroître (graphique 4).
Le second dossier, proposé par l'Insee et la Drees, étudie l'effet sur le niveau de vie des ménages des réformes des prestations et des prélèvements directs mises en œuvre en 2017 (avant et après les élections) : hausse des taux de cotisations vieillesse, réduction d’impôt sur le revenu de 20% pour certains foyers, revalorisation du RSA, baisse de 5 euros des APL, etc. Il montre que ces réformes fiscales et sociales augmentent très légèrement le niveau de vie des 10% de personnes les plus modestes, mais ont un impact quasi nul sur les inégalités, les mesures faisant augmenter les inégalités compensant celles qui ont un effet redistributif (graphique 5).
Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.
Sommaire
Éclairages sur les seniors :
De 2,8 millions de seniors en 1870 en France à 21,9 millions en 2070 ?
État de santé et dépendance des seniors
Les activités des seniors : de moins en moins diversifiées passé 75 ans
Dossiers :
Fiches :
Cadrage économique : 3 fiches
Population : 7 fiches
Marché du travail : 5 fiches
Niveaux de vie et redistribution : 12 fiches
Qualité de vie : 3 fiches
Cadrage européen : 6 fiches
Annexes : Chronologie - Glossaire - Organismes cités dans l'ouvrage - Liste des dossiers antérieurs
Quelques graphiques extraits de la publication :
Graphique 2
Source : France, portrait social. Édition 2018, Insee Références, novembre 2018
Précédentes éditions de France Portrait social :
Édition 2017
Édition 2016
Édition 2015
Édition 2014
Édition 2013
Édition 2012