Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Groupes et firmes multinationales. Insee. Décembre 2017.

Groupes et firmes multinationales. Insee. Décembre 2017.

Publié le 13/12/2017
123000 groupes implantés en France en 2015, dont seuls 220 ont 5000 salariés ou plus. Les firmes multinationales françaises emploient 5,5 millions de salariés hors de France en 2015.

L'Insee publie deux études statistiques sur les groupes de sociétés en France, dont le poids dans l'emploi français est très important : les groupes implantés sur le territoire français d'une part, les firmes multinationales françaises d'autre part, c'est-à-dire les groupes ayant au moins une filiale à l'étranger et dont le centre de décision est situé en France.

123000 groupes implantés en France en 2015, dont seuls 220 ont 5000 salariés ou plus, Insee Première n°1679, 12 décembre 2017.

Version imprimable.

Résumé

Fin 2015, 442000 sociétés présentes sur le territoire français sont organisées sous forme de groupes de sociétés ou contrôlées par des collectivités publiques. Les 123000 groupes ainsi constitués emploient 10,5 millions de salariés en équivalent temps plein sur le territoire français, soit la moitié de l'ensemble des salariés des secteurs privé et public.

Parmi ces groupes, la moitié est constituée, sur le sol français, de petites structures comptant moins de dix salariés. La grande majorité de ces groupes (huit sur dix) sont franco-français, mais les groupes multinationaux sont en moyenne de plus grande taille : plus de 60% des salariés des groupes sont employés dans des firmes multinationales françaises (47%) ou étrangères (16%).

En France, les groupes rassemblent des sociétés qui sont principalement tournées vers l'industrie et le commerce. Ils regroupent souvent des sociétés exerçant des activités de natures différentes. Les groupes français se distinguent par la présence sur le territoire de sociétés gérant les activités auxiliaires du groupe. Ce n'est le cas que pour moins d'un quart des firmes multinationales sous contrôle étranger.

Sommaire

  • 123000 groupes implantés en France en 2015
  • Prépondérance des petites structures et des groupes français
  • Des effectifs en France concentrés dans les firmes multinationales françaises
  • Plus d'un quart des salariés dans des groupes à dominante industrielle
  • Des sociétés dédiées aux activités auxiliaires pour deux tiers des groupes franco-français
  • Des firmes multinationales françaises plus diversifiées que les autres groupes

Encadrés :

  • Les groupes : définition, champ et conventions
  • Fort poids des groupes dans le système productif français

 

Les firmes multinationales françaises en 2015 : 5,5 millions de salariés employés hors de France, Insee Focus n°104, 12 décembre 2017.

Résumé

En 2015, les firmes multinationales françaises (hors secteur bancaire) contrôlent 37000 filiales à l'étranger. Elles y réalisent 54% de leur chiffre d'affaires consolidé et y emploient 58% de leurs salariés, soit 5,5 millions de personnes. Une filiale sur quatre est implantée aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne. Les salariés des filiales commerciales sont concentrés au Brésil et en Chine.

Sommaire

  • Les firmes multinationales françaises : 37000 filiales à l'étranger
  • Prépondérance à l'étranger des firmes de grande taille
  • Trois destinations privilégiées : États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne
  • Des effectifs importants aux États-Unis, en Chine et au Brésil
  • Concentration des emplois commerciaux au Brésil et en Chine