Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / How's Life ? Édition 2020. OCDE. Mars 2020.

How's Life ? Édition 2020. OCDE. Mars 2020.

Publié le 15/03/2020

La publication How's Life ? Measuring Well-being de l'OCDE indique si les conditions d'existence s'améliorent pour les habitants de 37 pays de l'OCDE et de 4 pays partenaires. Cette cinquième édition de Comment va la vie ? présente les derniers enseignements tirés d'un ensemble actualisé de plus de 80 indicateurs, couvrant le bien être actuel, les inégalités et les ressources nécessaires au bien être futur. Depuis 2010, le bien être des individus s'est renforcé à de nombreux égards. Les améliorations concernent l'espérance de vie, l'insécurité, les taux d'emploi, les conditions de logement, le revenu disponible, la qualité de l'air. Mais les progrès accomplis ont été lents ou la situation s'est dégradée dans d'autres dimensions, notamment concernant les liens entre individus et leurs relations avec les pouvoirs publics. D'importantes inégalités perdurent en fonction du sexe, de l'âge et du niveau d'éducation dans la plupart des dimensions du bien-être. Globalement, les pays de l'OCDE où le niveau moyen de bien être est le plus élevé se caractérisent aussi par une plus grande égalité entre groupes de population et un nombre plus limité de personnes en situation de privation (pays nordiques, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Suisse). Nombre de pays de l'OCDE où les niveaux de bien être étaient les moins élevés en 2010 figurent parmi ceux où ils ont le plus progressé depuis lors. Néanmoins, les améliorations du bien être actuel ne sont pas toujours allées de pair avec des progrès concernant les ressources nécessaires à la préservation du bien être dans le temps, des signes alarmants se faisant jour pour le capital naturel, humain, économique et social.

Au-delà d'une analyse globale de l'évolution du bien être depuis 2010, ce rapport offre une analyse approfondie des 15 dimensions de l'Initiative du Vivre mieux de l'OCDE, notamment de l'état de santé des individus, de leur bien être subjectif, de leurs liens sociaux et du capital naturel, entre autres, et présente les résultats de chaque nation dans des profils par pays.

• Communiqué de presse : Comment va la vie ? révèle une amélioration du bien-être conjuguée à des inégalités persistantes, 09/03/2020 -

• Rapport complet (en anglais) : How's Life ? 2020. Measuring Well-being (mars 2020).

Lien permanent vers la version PDF du rapport.

• Note pour la France : Comment va la vie en France ?

• L'outil interactif de l'OCDE : Better Life Index / Indicateur du vivre mieux. Il permet de visualiser et de comparer certains facteurs essentiels au bien-être dans les pays de l'OCDE, comme par exemple l'enseignement, le logement ou l'environnement. Il permet de voir les résultats des pays selon l'importance que l'on accorde à chacun des onze critères qui font une vie meilleure.

Les onze critères sont : revenu et patrimoine, travail et qualité des emplois, logement, santé, connaissances et compétences, qualité de l'environnement, bien-être subjectif, sécurité, équilibre vie professionnelle-vie privée, liens sociaux, et engagement civique. Les inégalités dans toutes les dimensions du bien-être sont également évaluées, ainsi que les ressources et les facteurs de risque qui déterminent le bien-être futur.