Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Inégalités salariales hommes-femmes: 19% ou 64%? Novembre 2016.

Inégalités salariales hommes-femmes: 19% ou 64%? Novembre 2016.

Publié le 10/11/2016

Billet de Thomas Piketty dans son blog du Monde, 7 novembre 2016.

Résumé

L'écart salarial entre hommes et femmes en France est-il de 19% ou de 64% ? Tout dépend de l'âge auquel on mesure cette disparité, selon l'économiste Thomas Piketty. Chiffres à l'appui, l'économiste montre que, si l'on examine le revenu du travail moyen des hommes et femmes (tous emplois confondus, en incluant les personnes sans emploi) en fonction de l'âge, on constate que l'inégalité augmente très fortement avec l'âge : à 25 ans, le revenu du travail des hommes est en moyenne supérieur de 25% à celui des femmes ; en fin de carrière, à 65 ans, l'écart s'élève à 64%. La principale raison est que les femmes n'occupent pas les mêmes emplois que les hommes et qu'elles sont moins souvent promues que les hommes sur les emplois les mieux rémunérés au cours de leur carrière. Ces écarts vont-ils s'amenuiser avec le renouvellement des générations ? Probablement pas dans un futur proche. La part des femmes au sein des hauts revenus progresse certes, mais à un rythme très lent. Si l'on prolonge l'évolution observée depuis les années 1970, il faudra attendre 2102 pour atteindre la parité dans le Top 1% !

Pour aller plus loin :

Voir la présentation de Bertrand Garbinti, Jonathan Goupille-Lebret et Thomas Piketty sur la dynamique des inégalités en France : "Inequality Dynamics in France, 1900-2014: Evidence from Distributional National Accounts" (voir notamment la partie : "Labor income: the limited decline of gender inequality").

Nous vous signalons aussi que Thomas Piketty était l'invité de l'émission "On n'arrête pas l'éco" le samedi 12 novembre 2016, lors de laquelle il s'est exprimé sur les inégalités et la fiscalité, mais aussi la dette, les institutions européennes, les élections américaines et le programme économique de Donald Trump, le bilan du quinquennat Hollande et la perspective des élections présidentielles françaises : "Une heure avec Thomas Piketty".