Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / « Je mets la table tous les jours » : la participation des enfants de 10 ans aux tâches domestiques. Ined. Décembre 2024.

« Je mets la table tous les jours » : la participation des enfants de 10 ans aux tâches domestiques. Ined. Décembre 2024.

Publié le 20/01/2025

Population et Sociétés n° 628, décembre 2024.

Télécharger la publication.

Par Ariane Pailhé et Anne Solaz.

Résumé

L'entretien de la maison et du linge, la préparation des repas font partie de la vie quotidienne des familles. Si les adultes réalisent majoritairement ces tâches domestiques, les plus jeunes peuvent aussi y contribuer. Les enfants de 10 ans ont été interrogés, de façon inédite dans l'enquête Elfe, sur leur participation. Quelles tâches font-ils ? Leur participation diffère-t-elle selon le sexe, le type de famille ou le milieu social ? 

La grande majorité des enfants de 10 ans déclarent participer régulièrement ou occasionnellement aux tâches domestiques. Certaines tâches leur sont réservées, comme mettre le couvert et débarrasser. Les enfants de famille nombreuse participent davantage que les enfants uniques. Filles et garçons n'effectuent ni le même type, ni le même nombre de tâches : les filles en font plus les garçons. Quand le père participe plus que la mère aux tâches domestiques, les différences entre filles et garçons sont plus faibles. C'est dans le groupe des cadres que les écarts entre les filles et les garçons sont les plus faibles. 

Sommaire

  • Quasiment tous les enfants mettent ou débarrassent la table
  • Les garçons contribuent moins que les filles 
  • Les enfants uniques participent moins, ceux de famille nombreuse participent plus 
  • Une participation des filles différente selon les milieux sociaux
  • Sollicitation parentale : rétribuer et/ou encourager les enfants à participer ?

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Population et Sociétés n° 628, décembre 2024.

Pour aller plus loin

Entretien avec Christine Detrez sur la notion de genre, SES-ENS, 2016.