Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Jeunesses 2.0: les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux. Ifé. Février 2012.

Jeunesses 2.0: les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux. Ifé. Février 2012.

Publié le 11/02/2012
Une étude sur la place des "médias sociaux" dans les loisirs et la sociabilité des jeunes, publié par l'Institut français d'éducation (Ifé) de l'ENS de Lyon :Veille et Analyses n°71, février 2012.par Laure Endrizzi.Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l'essor des technologies mobiles, et l'informatique connectée s'est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd'hui l'attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l'audience mondiale de Facebook dépasse celle d'Ebay.Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la «vraie vie» et permettent-elles d'explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ? Les risques perçus (et sur-médiatisés) correspondent-ils à des risques réels ? Comment l'extimité renouvelle-t-elle les frontières entre vie publique et vie privée ? Les différentes formes d'exposition de soi en ligne favorisent-elles une remise en cause ou un renouvellement des normes sociales ? Ces pratiques exploratoires sont-elles le ferment d'apprentissages sociaux autonomes qui fragilisent les apprentissages scolaires ?Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d'actualité du service Veille et analyses de l'IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux.