Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / L'école peut-elle aider à l'intégration des immigrés ? OCDE. Novembre 2015.

L'école peut-elle aider à l'intégration des immigrés ? OCDE. Novembre 2015.

Publié le 19/11/2015

PISA à la loupe n°57, novembre 2015.

Lire en ligne.

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s'adressant aux décideurs en matière de politiques d'éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l'enquête PISA.

Résumé

Une plus forte proportion d'élèves immigrés dans les établissements d'enseignement n'est associée à une moindre performance des élèves que dans certains pays – et le cas échéant, cette corrélation s'explique principalement par la concentration d'élèves défavorisés dans ces établissements.
Les élèves immigrés originaires du même pays et issus d'un milieu socio-économique similaire obtiennent souvent des résultats différents selon le pays d'accueil où ils sont scolarisés.
Il existe une forte corrélation entre la performance des élèves immigrés à l'école et leurs résultats en termes d'éducation et de participation au marché du travail une fois jeunes adultes.