Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'éducation financière influence-t-elle les décisions des individus? Banque de France. Janvier 2015.

L'éducation financière influence-t-elle les décisions des individus? Banque de France. Janvier 2015.

Publié le 09/01/2015
Rue de la Banque n°2, Janvier 2015

Présentation de la nouvelle publication économique "Rue de la Banque"

La Banque de France diffuse, à partir du mardi 9 décembre 2014, une nouvelle publication économique, "Rue de la Banque", destinée à élargir l'audience des travaux de ses chercheurs auprès d'un large public intéressé par l'économie (journalistes économiques, économistes de marché, enseignants, étudiants...), tant en français qu'en anglais. Dans cette publication, les chercheurs de la Banque de France présentent leurs vues sur un sujet, résumées en quelques pages non techniques, avec des graphiques et une bibliographie pour un approfondissement éventuel. Cette démarche de partage des travaux de recherche auprès d'un large public s'inscrit dans un mouvement général d'éducation économique auquel participent d'autres Banques Centrales.

Résumé

L'éducation financière est une composante spécifique du capital humain des individus qui peut influencer leurs décisions financières. Ce "Rue de la Banque" présente les derniers résultats de travaux réalisés à la Banque de France sur le lien entre éducation financière et comportements financiers en France. L'éducation financière est évaluée à l'aide d'une enquête originale. Les résultats montrent de fortes disparités du niveau d'éducation financière au sein de la population. L'éducation financière est corrélée avec le diplôme mais elle varie aussi en fonction du sexe, de l'âge et des opinions politiques des individus. Ce dernier lien est susceptible de traduire l'opinion des individus quant aux rôles respectifs de l'état providence et de la responsabilité individuelle. Enfin, le niveau d'éducation financière influence les comportements financiers des ménages : on met ainsi en évidence un lien positif entre d'une part l'éducation financière et d'autre part la capacité à planifier pour le long terme et la détention d'actions.

Sommaire

  • Comment mesurer l'éducation financière ?
  • Comment l'éducation financière varie-t-elle dans la population ?
  • L'éducation financière est-elle liée à la capacité à planifier financièrement ?
  • Et à la détention d'actions ?