Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'impact des attentats de janvier 2015 sur l'opinion. Fondation J. Jaurès. Avril 2015.

L'impact des attentats de janvier 2015 sur l'opinion. Fondation J. Jaurès. Avril 2015.

Publié le 24/04/2015
"Après l'évènement. L'impact des attentats de janvier 2015 sur l'opinion", Note n°262, Fondation Jean-Jaurès et CEVIPOF, 15 avril 2015.

par Sylvain Brouard et Martial Foucault.

Comment les attentats de janvier dernier ont-ils affecté l'opinion publique, et plus particulièrement l'électorat de gauche ? L'analyse de Sylvain Brouard, chercheur au Cevipof, Sciences Po et de Martial Foucault, directeur du Cevipof, à partir de données inédites.

Résumé

Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est attaquée par deux hommes armés qui assassinent et blessent plusieurs personnes dont des journalistes et des policiers, avec des revendications de nature islamiste. Puis une policière est abattue par un autre terroriste, qui prend ensuite pour cible un supermarché casher, avec plusieurs otages et victimes. Ces événements font la une des journaux, tout comme la traque des différents protagonistes ainsi que les réactions gouvernementales. Ils se produisirent après plusieurs incidents pendant la période de Noël à la nature confuse mais souvent présentée comme liée à l'islamisme.
Le choc généré par ces événements provoqua une mobilisation citoyenne majeure : plusieurs centaines de milliers de citoyens se rassemblèrent et manifestèrent dans toute la France pour dénoncer ces actions terroristes avec les slogans "Je suis Charlie", "Je suis policier", "Je suis juif", "Je suis Abdel". L'intrusion brutale de ces actes sanglants et de leurs suites satura l'espace médiatique et suscita de nombreuses prises de position sur leurs significations, l'état de la société française, les défis qu'elle affronte ainsi que les réponses politiques à apporter....