Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La compétitivité-prix explique-t-elle les performances à l'exportation de la France et de ses partenaires? CEPII. Janvier 2015.

La compétitivité-prix explique-t-elle les performances à l'exportation de la France et de ses partenaires? CEPII. Janvier 2015.

Publié le 21/01/2015
Lettre du CEPII n°349, décembre 2014.

par Matthieu Bussière, Guillaume Gaulier, Sébastien Jean.

Résumé

La France est l'un des pays industrialisés dont les parts de marché à l'exportation ont le plus reculé entre 1999 et 2013. Ce recul est sensiblement plus marqué que celui enregistré par l'Allemagne, et ce dans la quasi-totalité des secteurs. Une analyse comparative simple des performances à l'exportation des pays de la zone euro est menée pour mettre ces évolutions en perspective. Elle suggère que les changements de la compétitivité-prix, mesurée par les coûts salariaux unitaires de l'ensemble de l'économie, constituent, à côté des différentiels de croissance, un élément d'explication probant mais incomplet. En particulier, ces deux facteurs n'expliquent que partiellement les mauvaises performances françaises.