Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La crise devrait recomposer les spécialisations économiques dans le monde. CEPII. Juin 2021.

La crise devrait recomposer les spécialisations économiques dans le monde. CEPII. Juin 2021.

Publié le 20/06/2021

Blog du CEPII, billet du 16 juin 2021.

par Deniz Ünal.

Résumé

L'industrie en Asie pourrait souffrir des élans protectionnistes et la percée énergétique américaine buter sur le mur climatique. À l'Europe de jouer de ses atouts dans le secondaire et le tertiaire.

Ce billet s'appuie sur les Profils du CEPII (en accès libre et gratuit), actualisés en juin 2021 pour les 80 pays couverts, et étendus désormais à 18 régions du monde. Ouverture commerciale, spécialisation, protection douanière, projections y sont quantifiés à différentes échelles. Les données permettent de suivre l'évolution du commerce international depuis la fin des années 1960.

Pour illustrer l'utilité pratique de ces pages interactives, fournissant de nombreux graphiques et tableaux téléchargeables, le billet propose un focus sur :

- les avantages comparatifs de trois pays européens : l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

- les conséquences du Brexit pour la spécialisation commerciale de l'Union européenne.

- la spécialisation par grands secteurs comparée de trois régions du monde économiquement intégrées : l'Amérique du Nord, le Partenariat régional économique global en Asie-Océanie, l'Union européenne, et leur appréciation dans la perspective des grands enjeux à venir (conséquences de la pandémie, transition écologique).

Profils pays du CEPII.

Profils régions du CEPII.