Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail. CEET. Septembre 2021.

La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail. CEET. Septembre 2021.

Publié le 20/09/2021

Connaissance de l'emploi n° 173, CNAM/CEET, 15 septembre 2021.

par Malo Mofakhami.

Résumé

Les réductions d'activité liée à la pandémie de Covid-19 ont eu des effets très importants sur l'emploi. Cette crise sanitaire et économique a conduit à des pertes d'emploi et des réductions de temps de travail de grande ampleur, mais aussi à la généralisation de nouvelles pratiques de travail à distance. À cela s'est ajouté un facteur d'exposition aux risques pandémiques pour nombres de travailleurs.

En s'appuyant sur les données issues d'une enquête européenne réalisée au début de la crise sanitaire (enquête « Living, Working and Covid-19 » de l'Eurofound), ce numéro de Connaissance de l'emploi se penche sur les effets contrastés qu'a produits cette crise sur la qualité de l'emploi et du travail, et montre que les travailleurs européens ont été confrontés à des changements de modalités et de contenu du travail, tels que le travail à distance, la variation des heures effectives de travail et l'exposition aux risques pandémiques.

Sommaire

  • Exposition des travailleurs, variations des heures travaillées et recours au télétravail : trois modalités d'ajustement du travail en 2020
  • Une qualité de l'emploi et du travail dégradée pour les télétravailleurs et les travailleurs exposés

 

Pour aller plus loin :

• Beatriz M. et al., Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ?, Dares Analyses, n° 28, 28 mai 2021.

54 % des travailleurs ont eu une relative stabilité des conditions de travail par rapport à l'avant-crise sanitaire et 32 % ont eu des conditions de travail en partie dégradées.

• Amossé T., Erhel C., et al., Quelles sont les conditions de travail des métiers de la « deuxième ligne » de la crise Covid ?, Dares Analyses, n° 23, 18 mai 2021.

Boulangers, aides à domicile, conducteurs, caissiers... 4,6 millions de salariés du secteur privé ont encouru un risque de contamination durant la crise sanitaire en continuant d'apporter à la population les services indispensables à la vie quotidienne.