La faillite de la Silicon Valley Bank dans une perspective historique. Blog de l'OFCE. Avril 2023.
par Hubert Kempf
Résumé
La faillite de la Silicon Valley Bank le 10 mars 2023 est un épisode de crise bancaire qui évoque fréquemment, dans la presse, le souvenir de la crise financière de septembre 2008 consécutive à la faillite de la firme financière Lehman Brothers.
La SVB était vulnérable car peu diversifiée en termes de clientèle comme de portefeuille, ce qui en faisait une banque très exposée au double choc (macroéconomique et dans le secteur du numérique) qui s'est produit depuis 2022.
Bien que la crise de la SVB ait été déclenchée par le durcissement de la politique monétaire, le parallèle avec la crise de 2008 est en fait difficile à tenir. En effet, la crise de 2008 s'est produite dans une période de très faible inflation, et le refus de sauver Lehman Brothers a généré un resserrement brutal des opérations interbancaires. Actuellement, les risques de contagion sont contenus et le contexte actuel renvoie plutôt à une autre crise bancaire américaine : celle des Savings and Loan Association des années 1980.
L'importance et la persistance de cette crise invitent à ne pas sous-estimer les conséquences financières et bancaires d'une politique monétaire restrictive, et à être attentif aux fragilités du système bancaire américain.
Sommaire
- Pourquoi la SVB a-t-elle été le maillon faible du système bancaire américain en mars 2023 ?
- Pourquoi cette faillite s'est-elle produite début 2023 ?
- Un parallèle avec la crise de 2008 difficile à tenir
- Un rapprochement plus pertinent la crise des Savings and Loan Associations des années 1980
- Une apparente sous-estimation des conséquences financières et bancaires d'une politique monétaire restrictive
Pour aller plus loin :
Artus P. (2020), « Crise et régulation du système financier », SES-ENS, juillet.
Plane M., Pujals G. (2010), « Les banques dans la crise », SES-ENS, septembre.