Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La fracture démocratique européenne. Fondation R. Schuman. Juillet 2015.

La fracture démocratique européenne. Fondation R. Schuman. Juillet 2015.

Publié le 24/07/2015
Question d'Europe n°363, 20 juillet 2015.

Version en ligne.

Résumé

L'Union européenne est-elle perçue comme un espace démocratique ? Le fonctionnement de ses institutions est-il vécu comme performant ? Quelle place y a-t-il pour des corps intermédiaires dans cette définition nouvelle de la démocratie européenne ? La fracture démocratique entre le monde politique et les citoyens est plus que jamais au cœur du débat public. Peur du déclassement, sentiment de mise à l'écart vis-à-vis des lieux de pouvoir et de ceux qui les occupent : force est de constater qu'un climat de défiance règne désormais au sein de la société civile européenne. Le désamour de l'Europe n'est pourtant pas inéluctable. Des solutions sont à trouver, afin de susciter une nouvelle énergie citoyenne, une adhésion renouvelée à la cause européenne et au projet de société qu'elle porte. Il s'agit ainsi de réconcilier performance économique et performance sociale.
Cette synthèse résume l'essentiel des débats qui ont eu lieu à l'occasion d'un colloque consacré aux "Conseils économiques et sociaux face aux attentes de la société civile européenne" qui s'est tenu au Conseil économique, social et environnemental à Paris, le 14 novembre 2014.