Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La France dans l'Union européenne. Insee. Avril 2019.

La France dans l'Union européenne. Insee. Avril 2019.

Publié le 18/04/2019

À l'occasion des élections européennes de mai 2019, l'Insee publie un ouvrage de référence sur «La France dans l'Union européenne». Fruit de la collaboration des acteurs de la statistique publique, ce numéro de la collection Insee Références apporte des éléments de comparaison entre la France et ses partenaires européens, sur des grands thèmes économiques et sociaux (population, conditions de vie, santé, marché du travail, économie, transition écologique...). En plus d'une vue d'ensemble, il propose cinq dossiers et des fiches thématiques.

La France dans l'Union européenne - Insee Références - Édition 2019, 16 avril 2019.

Télécharger le numéro complet en pdf.

Carte UE 2018

Sommaire du numéro

Vue d'ensemble :

Principaux indicateurs économiques et sociaux de l'Union européenne

Une population qui vieillit
Des objectifs d'éducation et de recherche pas encore atteints
Près d'un quart du PIB mondial
Des marchés européens ouverts
Un rétablissement partiel des finances publiques
Indicateurs de transition écologique
De 15 à 64 ans : deux personnes sur trois en emploi
Une personne sur six en situation de privation matérielle et sociale

Dossiers :

Qui est pauvre en Europe ? Deux figures différentes de la pauvreté, par l'approche monétaire ou par la privation matérielle et sociale. Les personnes identifiées par ces deux approches de la pauvreté ne sont pas les mêmes et cela a un impact sur les comparaisons européennes.

Santé et vieillissement : un regard comparé sur la situation des femmes et des hommes en France et en Europe. Si la longévité des femmes en France est l'une des plus élevées d'Europe, le constat est différent pour les hommes. Six ans séparent l'espérance de vie à la naissance des femmes et des hommes. Le dossier étudie les causes de cet écart en France, comparativement aux autres pays européens.

Les personnes en situation contrainte sur le marché du travail dans l'Union européenne : un diagnostic complémentaire qui révèle l'ampleur de la main-d'œuvre sous utilisée. Au-delà du chômage au sens du Bureau international du travail, le dossier s'intéresse à la main-d'œuvre sous-utilisée (personnes au chômage, appartenant au halo du chômage ou en situation de sous-emploi) dans l'Union européenne.

La recherche et développement des entreprises françaises au sein de l'Union européenne : spécificités sectorielles et financement public. L'Union européenne s'est fixé comme objectif de consacrer 3% de son PIB à des activités de R&D. Le dossier étudie les dépenses de R&D des pays membres et compare les structures sectorielles et les aides publiques à la R&D des entreprises.

La géographie des échanges commerciaux de biens au sein de l'Union européenne : en 20 ans, une intensification des échanges entre nouveaux et anciens pays membres. Le dossier s'intéresse aux évolutions du commerce intra-européen depuis 1998 et étudie l'intensité relative des échanges entre nouveaux et anciens membres de l'UE.

Fiches thématiques :

Union européenne en bref
Population
Conditions de vie, société
Santé, éducation, recherche
Marché du travail
Économie
Transition écologique
Le système statistique européen
Annexe - Glossaire

Figure Réseau des intensités relatives moyennes des échanges de biens pour les 28 pays de l'UE, la Norvège et la Suisse sur 1994-2016

Note : les intensités relatives moyennes sont représentées par un réseau des 30 pays étudiés. Les liaisons désignent des intensités relatives particulièrement élevées (les 25% les plus élevées parmi toutes celles calculées). Ainsi, une liaison entre deux pays traduit une intensité de leurs échanges mutuels de biens particulièrement forte, et ce, d'autant plus que les deux pays sont proches l'un de l'autre. La couleur des pays représente les groupes suivants : membres historiques de l'UE appartenant à la zone euro (vert foncé) ou hors zone euro (vert clair), nouveaux membres de l'UE appartenant à la zone euro (rose foncé) ou hors zone euro (rose clair) et pays hors de l'UE (gris). Par ailleurs, certains pays sont partiellement présents sur la période étudiée : l'Estonie (présente à partir de 1995), la Bulgarie (à partir de 1996) et le Luxembourg (à partir de 1999).

Source : La France dans l'Union européenne - Insee Références - Édition 2019, avril 2019