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La France en mal de qualité? CEPII. Juillet 2015.

Publié le 25/07/2015
Lettre du CEPII n°355, juillet 2015.

par Maria Bas, Lionel Fontagné, Philippe Martin et Thierry Mayer.

Résumé

Les pertes de parts de marché à l'exportation de la France ne sont pas le résultat d'une mauvaise spécialisation géographique ou sectorielle mais plutôt d'une insuffisante compétitivité. Cette Lettre explore la dimension hors-prix de la compétitivité en utilisant un indice de qualité des exportations françaises, mesuré comme étant la capacité à maintenir ses parts de marché tout en pratiquant des prix élevés. Si le rapport qualité-prix des exportations françaises n'est globalement pas favorable, les performances sectorielles sont très hétérogènes : le luxe, l'aéronautique, le vin ou les appareils de distribution électrique, sont autant d'exceptions.

Ces auteurs ont également publié récemment sur ce thème :

"A la recherche des parts de marché perdues", Note du Conseil d'analyse économique n°23, mai 2015 (voir l'actualité sur SES-ENS).