Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La France et l'Europe. Observatoire du bien-être. Mai 2019.

La France et l'Europe. Observatoire du bien-être. Mai 2019.

Publié le 22/05/2019

CEPREMAP, Note de l'Observatoire du Bien-être n°2019-05, 20 mai 2019.

Version imprimable.

par Mathieu Perona, directeur exécutif de l'Observatoire du Bien-être du Cepremap.

Résumé

En avril, l'INSEE a publié un panorama positionnant la France par rapport aux autres pays de l'Union européenne sur une vaste gamme d'indicateurs objectifs. Nous mettons ici ces indicateurs en regard de l'évaluation subjective de situation par les Français et par les habitants des autres pays de l'Europe ou de l'OCDE.

En balayant un vaste ensemble d'indicateurs, nous mettons à nouveau en évidence une forme de pessimisme et de mal-être français. Les évaluations que donnent les Français de leur situation sont presque toujours plus sombres que ce que voudrait le positionnement du pays sur des métriques objectives. Cet écart est révélateur des craintes comme des aspirations des Français. À bien des égards, la France est proche des moyennes européennes, souvent un peu en retrait dans les dimensions économiques par rapport à ses voisins du nord, l'Allemagne constituant un point de comparaison quasi-systématique, mais mieux situés que ses voisins du sud, Espagne et Italie en tête.

La faible dynamique de l'économie française depuis 2008 joue certainement un rôle dans le pessimisme des Français, qui ont l'impression de voir leur pays faire du sur-place, tandis que d'autres progressent ou rebondissent. Cependant, le phénomène touche aussi des dimensions à l'évolution plus lente, comme le sentiment d'être en bonne santé ou la confiance interpersonnelle.

Sommaire

Bien-être subjectif
Nos relations
Santé
Activité
Revenu et niveau de vie
Confiance et institutions
Environnement
Vision de l'avenir
Enjeux politiques

Indice de satisfaction dans la vie (moyenne 2017-19)

Graphique Indice de satisfaction dans la vie (moyenne 2017-19), comparaison européenne (+ Etats-Unis et Japon)

 

Part des répondants déclarant se sentir seuls tout le temps ou la plupart du temps

Graphique Part des répondants déclarant se sentir seuls tout le temps ou la plupart du temps dans les pays membres de l'UE

Source : CEPREMAP, Note de l'Observatoire du Bien-être n°2019-05, mai 2019.

Pour aller plus loin :

INSEE, La France dans l'Union Européenne, édition 2019, dir. Anne-Sophie Cousteaux, INSEE Références, 16 avril 2019.

Algan, Yann, Beasley, Elizabeth, Senik, Claudia, Les Français, le bonheur et l'argent, Paris, Rue d'Ulm et Cepremap, coll. Opuscules, n°46, 2018.