Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. CEPII. Mai 2019.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. CEPII. Mai 2019.

Publié le 28/05/2019

Une série de billets sur le blog du CEPII permet de suivre l'actualité du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, qui fait suite à la montée du protectionnisme américain, et d'en analyser les enjeux pour la politique commerciale européenne.

• Jean-François Boittin, "Guerre commerciale : Trump menace la Chine et relance le suspense", Blog du CEPII, billet du 17 mai 2019.

Résumé : Alors qu'un accord avec Pékin semblait proche, le président américain renfile sa tunique de «Monsieur Droits de douanes». Un regain d'agressivité qui constitue surtout un geste de politique intérieure.

• Sébastien Jean, "L'Europe face aux guerres commerciales", Blog du CEPII, billet du 29 mars 2019.

Résumé : Face aux États-Unis et à la Chine, l'Union européenne a un intérêt stratégique à œuvrer à une réforme du système commercial multilatéral.

• Lionel Fontagné, Chine-États-Unis : Le terme de "guerre" est désormais justifié, Blog du CEPII, billet du 18 mars 2019.

Résumé : Derrière l'affrontement commercial entre Pékin et Washington se joue bien un match pour l'hégémonie mondiale.

• Sébastien Jean, "Guerre commerciale : une désescalade est-elle possible ?", Blog du CEPII, vidéo du 26 mai 2019.

Lors du Printemps de l'économie 2019, Sébastien Jean est intervenu à la session organisée par le CAE le 21 février 2019. Présentation : Début décembre à Buenos Aires, un moratoire de trois mois sur l'augmentation des droits de douane a été convenu entre les États-Unis et la Chine afin d'ouvrir des négociations bilatérales... Cette trêve est-elle durable et un point d'entente est-il possible ? Quels sont les risques et enjeux économiques d'une nouvelle escalade et d'une guerre commerciale généralisée ? Quelles conséquences en tirer pour la politique commerciale européenne et comment adapter les règles et le fonctionnement de l'OMC aux nouvelles réalités économiques mondiales ?

• Sébastien Jean, "États-Unis-Chine : un conflit commercial de première ampleur", Blog du CEPII, billet du 12 octobre 2018.

Résumé : Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine s'est aggravé avec l'entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières sur 260 milliards de dollars de biens chinois et américains. Les impacts en seront multiples au niveau mondial.

► Tous les billets du Blog du CEPII sur le thème du protectionnisme.